Philippe de Villiers se rapproche de l'UMP. Le président du Mouvement pour la France (MPF) devrait rejoindre au mois de septembre le comité de liaison de la majorité présidentielle, rapporte samedi Libération. Ce comité réunit à ce jour l'UMP, le Nouveau Centre d'Hervé Morin, la Gauche moderne de Jean-Marie Bockel, les Chrétien-Démocrates de Christine Boutin ou encore les Progressistes d'Eric Besson. "Cette proposition m'a été faite par Nicolas Sarkozy lors de notre dernière rencontre (...), je pense que ma réponse sera positive", annonce Philippe de Villiers au quotidien.
La direction du MPF prend le soin de préciser que son président rejoint le comité "en son nom propre" et qu'il ne s'agit pas pour le parti "de s'aligner sur l'UMP". Plus qu'un alignement sur le plan des idées, ce rapprochement sonne comme un changement de stratégie politique.
Un changement qui ne plaît pas à tout le monde. Certains militants du MPF nous ont confié être étonnés d'apprendre une telle nouvelle par la presse, en plein été, et ont critiqué cette entrée dans "un étrange comité du système UMP".
Faut-il y voir un lien avec la volonté de l'UMP de reprendre la région des Pays-de-la-Loire en 2010 ?
Après 15 années d'existence, il est grand temps pour le MPF de trouver une position stable et durable. L'adolescence de ce parti politique va devoir toucher à sa fin...
Clairement, le MPF est-il vraiment anti-système ?
J'ai été à l'UMP pendant deux ans (de 2003 à 2005, et je pense bientôt assister à la naissance d'un bébé UMP, une sorte d'UMP bis ou encore une "branche droite" de l'UMP... Attention aux leurres... cf le parti de Christine Boutin !
Rédigé par : Paulin | 02 août 2009 à 14h14
Lamentable. Et terriblement décevant !
Rédigé par : MARGUIBLA | 03 août 2009 à 21h39