Lu dans Le Courrier des Yvelines du 30 décembre :
Il y avait relativement peu de monde à ce débat sur l'identité nationale, le deuxième organisé dans le département, salle Jacques-Tati à Saint-Germain en Laye. (...) il s'agissait d'évoquer cette fois la citoyenneté française. Ce concept appelle sans doute moins la polémique que celui d'identité nationale. (...)
Le maire [UMP] de Saint-Germain en Laye Emmanuel Lamy a pris la parole en premier pour célébrer la "communauté de valeur et de destin", plus proche de la définition de la nation que de la citoyenneté. Le débat ne pouvait manquer de glisser rapidement sur le terrain de l'immigration. Emmanuel Lamy, lui, préfère parler de mondialisation que d'immigration. "Bien entendu, les racines de notre civilisation plongent dans le judéo-christianisme mais la mondialisation rend les choses plus compliquées", a-t-il expliqué. "C'est forcément moins simple pour les gens de ma génération. A 20 ans, je savais ce que c'était qu'être français. Aujourd'hui, l'homme est en train de changer avec les échanges numériques, les réseaux sociaux comme Facebook..." [sic] (...)
Le député [UMP] Pierre Lequiller a préféré parler d'Europe : "J'ai fait cette remarque à Eric Besson, le ministre de l'immigration. L'identité française est aussi européenne" [sic]. Selon Pierre Lequiller, qui se place dans le digne héritage des Lumières, "être français, c'est avoir un message à porter au monde" [sic]. (...)
Le [Parti de la France] est venu en force, avec Myriam Baeckeroot, conseillère régionale d'Ile-de-France. Philippe Chevrier, un militant [Front national] des Yvelines a aussi pris la parole. Pour Myriam Baeckeroot, "l'identité de la France est marquée par son peuplement européen, par l'héritage chrétien et gréco-latin". Selon elle, les fondements de la nation reposent aussi sur "une relation subtile avec l'Eglise". "Ces fondements sont menacés par la dénatalité, et l'immigration remet en cause la substance du peuple français. L'islamisme remet en cause la laïcité" a-t-elle ajouté avant que l'animateur du débat ne lui reprenne le micro. (...) il fut dans un deuxième temps question de la coexistence entre les religions et de la place que prend l'islam en France. "Il ne faudrait pas que Colombey-les-deux-Eglises deviennent Colombey-les-deux-Mosquées !" s'enflammait une participante empêchée de débattre à Saint-Quentin-en-Yvelines au début du mois.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.