Lu sur l'Observatoire de la christianophobie :
Pour le diocèse, la direction parisienne de 20 Minutes a mal estimé le contexte local, celui d’une ville fortement imprégnée par le christianisme où même le maire assiste à chaque 8 septembre à la Messe du vœu des échevins et suit l’archevêque de Lyon lorsque celui-ci bénit la cité avec le Saint Sacrement depuis le balcon de la basilique. Une ville où de nombreux Lyonnais qui ne pratiquent pas ou même ne croient pas illuminent leurs fenêtres le soir de la fête de l’Immaculée conception. Une ville, enfin, où le dialogue intereligieux est très fort : « jamais les musulmans ou les juifs de Lyon n’auraient protesté à la vue de ces pages ». 4 pages finalement très lues grâce à la polémique. « Elles ont été consultées 10 000 fois sur le site du diocèse rien que dans la journée d’hier ». Par la force des blogs, des réseaux sociaux et des fora, plusieurs dizaines de milliers de personnes y auraient déjà eu accès. Sans que le diocèse n’ait à débourser le moindre euro. Si une source interne nous confirme que la demande de 20 Minutes de supprimer le « Je vous salue Marie » de la publicité était irrecevable « la veille de l’Immaculée conception » et « parce que la demande était trop tardive, ne nous laissant aucun moyen de nous retourner », l’heure est à l’apaisement. Les contacts n’ont pas été rompus et l’indignation des internautes aurait même porté ses fruits… Affaire à suivre !
Les 4 pages censurées par 20 Minutes :
C'est d'autant plus choquant que les pubs pour la viande halal passent dans 20 min... C'est toujours la même chose: on ne craint pas en France d'offenser ou de rejeter les chrétiens, par contre toutes les autres religions sont sacrées. Vive la Suisse qui sait se protéger des minarets.
Rédigé par : madeleine | 09 décembre 2010 à 15h07
Ils sont malades et même tombés dans une inculture qui fait blêmir. La référence à la Vierge, c'est la référence à la Mère. Combien même de non croyants invoquent son nom comme à Marseille pour la "Bonne Mère" avec Notre Dame de la Garde. Ce pays me gave de plus en plus avec ses élites pré-formatés et à des millions de kilomètres de la réalité et de la culture populaire. Même les musulmans invoquent Marie comme la mère du Prophète!! Quelle tristesse tout ça!!
Rédigé par : philippe | 10 décembre 2010 à 03h02
Petite information : Je reconnais la très belle "Vierge puissante" de l'abbaye d'Ourscamp sur l'affiche "Merci Marie" ! :)
Finalement la pub a été plus efficace à cause de l'imbécilité de 20 min, torchon que je ne lis plus d'ailleurs depuis longtemps.
Rédigé par : AmbroiseGG | 14 décembre 2010 à 23h38