"Cathos blogueurs, les mousquetaires du net" titre cette semaine Famille Chrétienne. "Prêtres ou laïcs, ils tiennent tous les jours un carnet de bord sur le Net. Un pour tous et tous pour Dieu". L'hebdo y voit deux objectifs : "toucher un public à l'écart des parvis" et "faire entendre la voix des catholiques trop souvent sous-représenté dans les médias, tout en montrant la variété des courants et des visages". Sauf que cette variété n'a pas, ou presque pas sa place dans ce dossier. Quelques blogs catholiques n'y figurent pas, et vue leur audience, c'est incompréhensible.
Plus qu'une mise à l'écart du blogueur "tradi" ou "catholique fidèle au Magistère" (après tout, l'excellent et intransigeant Americatho est cité... Notre-Dame des neiges aussi mais assorti de ce commentaire désagréable, le seul du dossier : un blog "traditionnaliste", "à la gloire d'une France chrétienne un peu idéalisée"...), c'est une mise à l'écart du blogueur catho qui vote et appelle à voter en connaissance et en cohérence en France. En gros, qui a le culot de relayer l'actualité des formations politiques françaises dont le programme est conforme à la DSE !
Du coup, sont sélectionnés des blogs souvent bons, voire très bons mais aussi des blogs complètement creux, très peu réactualisés, ou frappés par l'idéologie contre laquelle avertit pourtant Famille Chrétienne en début d'article. L'idéologie du refus de s'impliquer politiquement ("aucun parti politique ne convient aux chrétiens d'aujourd'hui") ou celle du refus a priori de certains partis (parce que le système républicain, que l'on sait très, mais alors très chrétien, les a "excommunié"...). Ce qui ne signifie pas être partisan. e-deo a par exemple donné la parole à nombre d'élus de gauche sur le travail dominical (la droite étant dans ce domaine très décevante). Et ne renoncera pas à donner la parole à tous ceux, de droite comme de gauche, qui prendront la défense de la famille, de la vie, de la liberté d'éducation, etc... Il faut malheureusement constater que quelques formations politiques seulement interviennent régulièrement sur ces points (le FN, le MPF, le FRS, le CNI...). Nous continuerons à les citer, elles... et les autres !
Incompréhensible aussi, cet avertissement de l'hebdomadaire : "sans (...) tomber dans le militantisme". Je ne vois vraiment pas vraiment le problème à être chrétien... et militant. A être chrétien tout court, en fait... Ils doivent confondre "militantisme" et "activisme".
On survivra. Lumière 101 (devenue Lumière de l'Espérance, la radio du dimanche de Radio Courtoisie) s'est très bien remise de la suppression de la mention de ses programmes dans Famille Chrétienne à la fin des années 90. Mais je regrette que les rédacteurs d'un hebdomadaire de qualité frôlent le ridicule en "oubliant" de citer des blogs sur lesquels eux et certains de leurs lecteurs surfent très régulièrement. Quitte à les critiquer (mais à condition de le faire pour tous les blogs présentés).
Est-ce vraiment surprenant ?
Rédigé par : jp | 26 mai 2009 à 15h06
Famille Chrétienne est un magazine de qualité je le reconnais et ils font souvent de bons dossiers. Cependant on se souvient que pendant les présidentielles ils ont soutenu Sarkozy malgré qu'ils s'en défendent, et le rédacteur en chef Philippe Oswald semblait avoir des sympathies pour Bayrou le surprenant parangon d'une "laïcité" bien étrange. Bref. Hélas ce magazine souffre d'un grave défaut : il n'est pas très évangélisateur et demeure un peu le magazine de la droite catho fric dont la principale inquiètude est de reproduire son modèle et son milieu de génération en génration. ça marche à peu près d'ailleurs et on pourra se gausser gentiment de leurs enthousiasmes pour un groupe comme Glorious. Il y a là bas des bons : Jean Marc Bastière, Cyril Lepeigneux... et des franchement mauvais avec le doigt sur la couture du pantalon : Samuel Pruvost, Marie-Joelle Guillaume... Mais tout cela est un peu à l'image du propriétaire du groupe, un garçon un peu mou mais sincère, qui fait du catho avec FC et essaie de faire des trucs pas trop malsain mais sans aucun militantisme jamais avec le reste (dargaud, dupuis, fleurus etc..). FC c'est du catho qui prend un créneau bien sagement et voit d'un mauvais oeil la concurrence des blogs et l'audace et la créativité de leurs auteurs... Il n'est qu'à voir d'ailleurs leur tentative de faire du dessin de presse politique une fois par semaine... C'est le degré zero du dessin de presse... On marche sur des oeufs, et on vote pour son porte feuille. J'ai eu l'occasion d'évoquer un blog catholique en vu avec ces messieurs, et ils m'on ri au nez en m'expliquant que j'étais encore jeune... J'entends le rester un peu, en effet. Foin de "cathos", nous voulons des catholiques. Merci à E-Deo.
Rédigé par : Hélène 82 | 26 mai 2009 à 15h35
Entièrement d'accord avec votre analyse.
Ce qui est surprenant avec Famille chrétienne, c'est que l'on peut maintenant être qualifié de "tradi" tout en utilisant le Missel Romain de l'année 2002. :-)
Lire selon une herméneutique de continuité (comme nous le demande ardemment notre Saint Père) la doctrine et la liturgie catholique, la France néo-gallicane en est allergique, on en a maintenant la preuve.
Rédigé par : Yves | 26 mai 2009 à 15h50
Certes, il est étrange et maladroit que FC ait fait impasse sur bon nombre de blogs catholiques (et revendiqués comme tels), au vue de leurs audience. Je suppose qu'ils sont en désaccord avec ces blogs, sur la sensibilité plus traditionelle ou sur les courant politique. C'est tout à fait leur droit! Mais dans ce cas il aurait fallu aborder le probème un peu plus sincèrement. Et donner leur avis clairement. Ils ne peuvent ignorer, en effet, ce qui se passe sur la toile! Il existe tout de même une sorte de bouillement intellectuel de la part des catholqies et des plus jeunes en particulier, cela mériterait un décryptage.
Mais, c'est je crois le problème de Famille Chrétienne depuis plusieurs annnée ; ils ne parviennent pas à se positionner : est-ce un magazine chrétien d'actualité, est ce un magazine à vocation spirituel à destination des famille? A défaut d'une ligne éditorial claire, certains de leurs sujets s'en trouvent baclés.
Rédigé par : Memona | 26 mai 2009 à 17h44
Si vraiment la Famille vous intéraisse, ou mieux, si vous voulez vraiment défendre la Famille, nous vous engageons fortement à bien lire toute notre étude...
Site (dernier article) : http://restaurationdelafamille.blogspot.com/
Site (page d’accueil) : http://restaurationdelafamille.blogspot.com/2008/01/vocation-de-ce-site-ce-site-est-en.html
Bien à vous...
QJSIOJC
Rédigé par : QJSIOJC | 26 mai 2009 à 19h09
J'ai remarqué cela effectivement. Qualifier Notre-Dame des Neiges qui défend Vatican II de "traditionaliste", c'est un peu gros tout de même. Pas que "traditionaliste" soit un terme insultant, il est simplement employé à tort dans ce cas.
Rédigé par : Jean | 26 mai 2009 à 19h20
C'est le genre d'article forcément décevant puisque subjectif. Il y aura toujours des manques, des choix, des oublis.
Mais pourquoi les "tradis" sont-ils si souvent défensifs? Soufflez, avancez. Que l'Église soit unie. Il y a pire que Famille Chrétienne, non?
Rédigé par : beniouioui | 26 mai 2009 à 19h21
réponse à beniouioui:
tiens! tiens!n'avez vous pas fait l'observation que les tradis sont matraqués depuis le dernier concile, puisque les "progs" avaient programmé la mort de la messe de Saint Pie 5! Donc pourquoi êtes vous surpris qu'ils défendent, non pas eux même comme vous avez l'air de le croire,mais cette messe et pas seulement cette messe, mais aussi le chapelet,la communion dans la bouche, l'agenouillement, l'adoration du Saint Sacrement, les processions ... enfin tout ce qui a été interdit ,supprimé depuis 40 ans .
Grâce à leur combat,qui est loin d'être terminé,la tradition revit .
Deo gratias
Rédigé par : catherine | 26 mai 2009 à 20h44
Je trouve aussi le dossier un peu décevant mais ils citent quand même de bons blogs. Je trouve les commentaires un peu durs avec Famille Chrétienne.
Il y a quand même eu de bons articles sur des sujets sensibles :
- le motu proprio,
- le chant grégorien (avec de la pub pour una voce),
- la levée des excommunications (avec un entretien avec Mgr Fellay),
- les attaques récentes contre le pape,
- les états-généraux de la bioéthique,
- l'évangélisation des musulmans,
- la constitution européenne : ils avaient clairement pris une position que je qualifierais de "MPF"
- le meurtre d'Anne-Lorraine
- etc etc
Globalement, ils sont sur la même ligne politique que "Liberté Politique" et comme ce site ont en effet plutôt soutenu Sarkozy à l'élection présidentielle (hélas dès le premier tour) en espérant sans doute l'influencer. Ce fut une erreur évidemment.
Tous les journalistes ne se valent pas non plus, mais dans l'ensemble c'est un bon hebdo agréable à lire même si on reste parfois frustré par certains articles (les blogs, l'article sur la philosophe Simone Weil...).
De grâce, ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain.
Rédigé par : Gandulf | 26 mai 2009 à 21h26
Personnellement, j'ai laissé de côté FC pour l'Homme Nouveau, que je trouve vraiment chrétien et pas à moitié. Au moins, nous y trouvons un enseignement très clair et très poussé sur ce que notre Sainte Mère l'Eglise demande. Nous y puisons de grandes richesses.
Rédigé par : kropouss | 26 mai 2009 à 21h29
Bonjour à vous.
Il semble que nous ayons un même idéal et subi les mêmes harcèlements idéologiques de la part d'un clergé soixanthuitard attardé. J'ai vécu durement les années 70, affronté bien des mesquineries des chrétiens bizounours béats qui aujourd'hui lâchent leurs dernières scories sur "Golias".
"Famille Chrétienne" je l'ai depuis le N°1, sans interruption.
Ma famille a été souvent méprisée pour cela.
C'est bien plus qu'un journal d'info, ce sont des années de patiente fidélité à la vraie Foi et de résistance à la fois inspirée, courageuse et puissante.
Ce fut, bien longtemps le seul journal fidèle sur lequel ma famille a pu se réinformer et résister aux sornettes putrides des "La Vie", "Le Pélerien" et j'en passe...
Je peux même vous dire, qu'une partie du clergé lui doit beaucoup lorsque l'on sait les dérives épiscopales de ces sombres années.
"FC" pour moi reste un présent de la Providence, et ses journalistes ont une Foi sûre qu'ils transmettent bravement.
Bien cordialement
Rédigé par : Christophoros | 26 mai 2009 à 22h45
Je ne vous comprend pas tous...
Vous dites que famille Chrétienne ne dévoile pas tout les blog et compagnie, mais cela ne fait rien et cela est tout à fait normal.
En effet, la tradition est un sujet très difficile à aborder, et tous les lecteurs de FC ne sont pas forcément ouvert à de telles choses.
Quand quelqu'un dit que certaines choses sont aujourd'hui interdite avec Vatican II, je ne suis pas du tout d'accord.
Rien ne nous empêche de prier le chapelet, de recevoir la communion à genou, etc...
Il existe encore des communauté traditionnel qui ont accepté de suivre le pape, premier représentant du Christ sur Terre.
Prenez par exemple la communauté saint pierre.
Je pense que aujourd'hui, l'Église va suffisamment mal pour que l'on arrête de se taper dessus les uns les autres.
Prions plutôt pour que l'Eglise soit plus unie.
Chacun peu avoir une méthode différente de prier et de penser.
Personnelement, j'ai des parents qui font parti de la communauté de l'emmanuel et des grand parents qui sont de la fraternité saint pi dix. Cela ne nous empêche pas d'être en union de prière pour autant.
Je trouve aussi que certaines personnes font trop de l'église, une politique.
Je n'ai qu'une chose à dire :
Merci Famille Chrétienne et surtout
Merci Jésus de cette vie que tu m'a donné.
Rédigé par : Jo | 27 mai 2009 à 01h02
Famille Chrétienne est l'exemple type de la tendance BCBGCatho. Comme l'a très bien dit Hélène 82 " sa principale inquiétude est de reproduire son modèle et son milieu de générations en générations" et son principal problème est le manque de courage et d'honnêteté intellectuelle. Ils n'ont sans doute pas assez médité la phrase de St Jean (8-32): "La vérité vous rendra libre" et restent donc très dépendant du "quand dira t-on". Dommage.
Rédigé par : Jn 832 | 27 mai 2009 à 08h46
— Est-il vrai (on me l'a assuré) que les journalistes de "Famille chrétienne" ont l'interdiction de recenser les livres édités par Clovis (même si certains sont très adaptés au lectorat de FC) pour la seule raison que cette maison d'édition est liée à la Fraternité Saint-Pie X ?
— Est-il vrai que la "Revue de presse" de FC s'interdit systématiquement de citer le quotidien "Présent" ?
Ce sectarisme est vraiment étrange (serait-ce une forme de mauaise conscience ?)
Rédigé par : Sam | 27 mai 2009 à 15h54