Communiqué
Pendant quatre jours, du 11 au 14 juillet, l'abbaye bénédictine de Pontlevoy, fondée au XIe siècle à 25 km de Blois, a été rendue à sa vocation originelle d'étude et de prière grâce aux 300 universitaires rassemblés par Renaissance Catholique pour étudier "Le mondialisme".
Dans les traces du plus prestigieux des abbés de Pontlevoy, le cardinal de Richelieu, se sont ainsi succédés à la tribune pour distinguer mondialisation et mondialisme : Aymeric Chauprade, Michel De Jaeghere, Arnaud Jayr, Claude Rousseau, Maxence Hecquard, Philippe Conrad, Arnaud de Lassus, Michel Sarlon-Malassert, Jean-Yves Le Gallou, Bruno Gollnisch, l'abbé Schaeffer et Jean-Pierre Maugendre. Les auditeurs ont été frappés à la fois par la complémentarité mais aussi la profonde unité de l'ensemble des interventions.
Au-delà de ces activités intellectuelles, tous ont apprécié la qualité des offices liturgiques, avec messe quotidienne et chant des complies le soir dans la superbe chapelle de l'abbaye. La visite du château de Chaumont et d'une cave viticole, une randonnée en canoë sur le Cher jusqu'au château de Chenonceaux pour les plus jeunes et un merveilleux concert de piano avec, au programme, Schubert, Chopin et Beethoven, de notre talentueuse amie Mi-Young Lee ont apporté à nos travaux intellectuels l'indispensable complément culturel et ludique. Le cadre superbe de l'abbaye de Pontlevoy s'est avéré particulièrement adapté à l'événement : les conférences prononcées dans ce qui fut le manège de l'Ecole Royale militaire fondée en 1776, les repas pris dans une impressionnante salle voûtée et en prime une photo de famille devant la magnifique façade donnant sur des jardins à la française. De leur côté, les tout-petits étaient à la garderie, avec plus d'espace que n'en a jamais rêvé aucune baby-sitter.
Il semble que ce qui fait l'originalité profonde de cette Université d'été, au-delà de la qualité unanimement reconnue de ses travaux, c'est que chacun s'y sente "en famille" (comme le notait un des conférenciers), dans la diversité des choix de ceux qu'unissent un même amour de l'Eglise et de la France.Notre prochain rendez-vous aura lieu le samedi 3 octobre à 17 h 30 à Paris (devant N.-D. des Victoires, M° Bourse) pour la 19e Marche pour la Vie. Pour la première fois, cette année, plusieurs évêques ont déjà accepté de rejoindre le Comité d'honneur et de soutien...
EXCLUSIVITE e-deo ! Il s'agit de Mgr Bouchex, archévêque émérite d'Avignon, Mgr Frikart, évêque auxiliaire émérite de Paris, Mgr Madec, évêque émérite de Fréjus-Toulon, Mgr Séjourné, évêque émérite de Saint-Flour.
Thibaud
en fin de compte, ce sont tous des évêques à la retraite... mais c'est quand même une très bonne nouvelle!
Rédigé par : Chrysogone | 23 juillet 2009 à 19h57