Nous relayons ce communiqué de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X :
Communiqué du District de France
Programme de latin à l’épreuve du baccalauréat de 2010
Abbé Régis de Cacqueray, Supérieur du District de France
Suresnes, le 25 août 2009
« De nos jours plus que jamais, la force principale des mauvais, c’est la lâcheté et la faiblesse des bons, et tout le nerf du règne de Satan réside dans la mollesse des chrétiens. »
Saint Pie X s’adressant à l’évêque d’Orléans après la béatification de Jeanne d’Arc, le 13 décembre 1908.
Le Bulletin officiel n°15 du 9 avril 2009 de l’Education Nationale a fait connaître la liste des œuvres obligatoires inscrites au programme de langues et cultures de l’Antiquité de la classe terminale des séries générales et technologiques. Pour le latin, l’œuvre unique est « L’art d’aimer » d’Ovide. Cette oeuvre se trouvera encore au programme de l’année 2011.
« L’art d’aimer » est une œuvre érotique du poète Ovide uniquement consacrée à exposer aux hommes d’abord, aux femmes ensuite, touts les conseils pour séduire. L’amour est ravalé à un exposé complaisant des moyens les plus dégradés et les plus cyniques pour parvenir à sa fin. L’auteur promeut la multiplication des partenaires et réduit la femme à l’état de proie.
Voilà la littérature sur laquelle les élèves de terminale des deux années à venir devraient se plonger pendant des mois !
Nous protestons et nous invitons tous les Catholiques et tous les hommes à qui il reste un sens moral à protester contre ce programme totalitaire qui constitue une véritable incitation publique à l’immoralité et à la débauche.
Nous vous recommandons de faire entendre votre protestation auprès :
- du Ministre de l‘Education Nationale
110, rue de Grenelle
75007 Paris
- du médiateur de l‘Education nationale
Bernard Thomas,
61-65 rue Dutot
75732 Paris Cedex 15
[email protected]
Nous invitons tout spécialement tous les parents, les professeurs et les Directeurs d’établissement scolaire à se mobiliser et à faire connaître leur opposition à un tel programme.
Abbé Régis de Cacqueray ,
Supérieur du District de France.
Suresnes, le 25 août 2009
Je ne veux pas faire mon rabat-joie, mais Ovide au bac, niveau débauche, c'est minime en comparaison de l'oeuvre de l'Education nationale du CP à la Terminale... Je veux dire, entre l'éducation civique, la propagande sodomite, la distribution de préservatifs au collège, la propagande déguisée en programme d'Histoire, et j'en passe, ce n'est pas un auteur latin sulfureux qui risque de transformer de sages lycéens en pourceaux lubriques... Ils sont déjà bien arrosés dès le CP!
Rédigé par : LBDD | 26 août 2009 à 12h34
http://groups.google.fr/group/louisxvii-info-2/web/le-fou-du-roi-louis-xvii
Rédigé par : raphael charles | 26 août 2009 à 13h14
Merci pour votre hospitalité !
Compte tenu de la gravité du sujet soulignée par LBDD, et si je peux me permettre une suggestion ce n'est pas au soi-disant médiateur qu'il serait opportun que les catholiques écrivent mais à leurs évêques pour leur demander de dénoncer le ralliement de l'"Eglise qui est en France" à la République et déclarer licite la désobéissance civile au chapelain de Saint Jean de Latran !
Mais tout comme la Révolution a pu triompher en 1793 grâce aux évêques et curés constitutionnels, la République peut continuer aujourd'hui " son oeuvre de mort spirituelle " et provoquer le naufrage de la France, auquel nous assistons impuissants, grâce aux clercs toutes catégories confondues qui nous demandent d'obéir à l'Etat Républicain, au nom même d'une parole célébre de Notre Seigneur Jésus Christ et de l'Evangile, dont les valeurs seraient paraît-il parfaitement compatibles avec la version républicaine
" Liberté Egalité et Fraternité " ...
Rédigé par : raphael charles | 27 août 2009 à 11h39
Bonsoir à vous!
Je serai l'année prochaine ( dans 1 semaine en fait :p ) élève de Terminale avec comme options Latin et Grec ancien et personnellement je ne trouve pas cette ''oeuvre'' si mauvaise.
Force est de constater que moi-même et mes amis etions un peu contre cette oeuvre que nous avions un peu étudiée l'année précédente et aurions préféré une magnifique tragédie de sénèque ou encore un de ses traités philosophique.
-Mais il faut dire que ce programme veut faire découvrir la '' culture de l'Antiquité '' et cette oeuvre fais partie de cette culture Romaine.
Je voudrais aussi ajouter que Ovide dans ce traité était un peu ironique, il faut savoir qu'à la même époque les Latins écrivaient beaucoup de traités sur tout ( la mosaïque, la peinture, la scupture etc) et les-dits traités commençaient par le mot '' Ars '' ou l'art de. c'est en faisant ce traité qu'ovide a voulu ironiqer avec son temps.
De plus, je pense qu'arrivés en Terminale nous savons trouver le grotesque de cet oeuvre mais aussi l'apprecier et j'ajouterai que nous savons aussi que les latins on fait pteuve d'une plus belle sensibilité amoureuse ( cf Horace, Catulle etc )
Rédigé par : Antoine | 29 août 2009 à 01h20
CQFD :
http://groups.google.fr/group/louisxvii-info-2/web/sites-de-nos-amis
---
PS pour Antoine qui pense et qui apporte à lui seul une autre terrible preuve :
Je pense aussi que nous n'appartenons plus à la même galaxie !...
Bon courage pour votre année de terminale et n'hésitez pas à ironiser en latin sur Ovide, à moins que vous n'ayez voulu faire une allusion à l'art de niquer en écrivant avec une colère maîtrisée " ironiquer " ?
Rédigé par : raphael charles | 31 août 2009 à 12h52