et garde l'Alsace (46%). Elle remporte la Guyane et la Réunion mais perd la Corse.
Le FN fait des scores très importants : Jean-Marie Le Pen obtient 23% en PACA, Marine Le Pen 22,2% dans le Nord, France Jamet 19,5% dans le Languedoc-Roussillon, Bruno Gollnisch 15% en Rhône-Alpes (même score qu'en 2004), Nicolas Bay 14,2% en Haute-Normandie, Sophie Montel 14,2% en Franche-Comté, Patrick Binder 14,5% en Alsace, Bruno Subtil 17,1% en Picardie, Louis-Edouard Ferrand 13,8% en Bourgogne, Philippe Loiseau 13,5% dans le Centre. Les chaînes de télévision donnent un score global de 8,7% au Front national qui n'était présent que dans 12 régions. Dans ces régions, le parti de Jean-Marie Le Pen atteint 17,5% et progresse de 2 points.
En Poitou-Charente, Ségolène Royal écrase Dominique Bussereau avec 61%. Presque trop facile...
En Ile-de-France, Jean-Paul Huchon bat Valérie Pécresse (57% contre 43%).
Dans les Pays de la Loire, Jacques Auxiette l'emporte sur l'UMP, le MPF et le Nouveau centre avec 57% des suffrages.
Sur les plateaux, les personnalités UMP ne nous proposent rien d'autre que leurs "éléments de langage" du deuxième tour. Jean-François Copé nous explique qu'il a des désaccords avec Daniel Cohn-Bendit et cite l'exemple de la taxe carbone... pour laquelle il milite.
"Nous n'avons pas su convaincre" déclare François Fillon. "La crise mondiale" et "la crise agricole" ont bon dos. "Le message des Français est toujours signe d'enseignement" annonce cependant le Premier ministre. "Notre mode de vie est menacé parce que sans réforme, nous ne pourrons plus le financer" prévient-il, comme si le peuple de droite contestait le principe de la réforme !
Sur TF1, Marine Le Pen se félicite d'un "vote de conviction", "un vote d'adhésion" même, pour "faire un remarquable travail d'opposition". La vice-présidente du Front national fait allusion à 2012 mais refuse de confirmer l'affirmation de Claire Chazal selon laquelle elle sera la candidate du Front national aux prochaines élections présidentielles.
Martine Aubry se félicite d'une "victoire sans précédent" de la gauche dans les régions. "Ce soir je dis au gouvernement, 'entendre les Français, c'est changer profondément de politique'" déclare-telle en soulignant "l'attente d'une autre société" par les Français. "Ce vote est pour la gauche un encouragement mais aussi une exigence" conclut-elle.
Jean-Marie Le Pen dénonce sur France 2 les "deux coalitions" PS et UMP. Le président du Front national se réjouit d'une défaite du "monde politique officiel" et d'une "victoire renforcée" de sa formation politique.
Valérie Pécresse apparaît complètement fatiguée (elle affiche une mine de déterrée...) sur France 2 (21h). Impressionnant ! Jean-Paul Huchon explique vers 21h50 sur France 3 que Valérie Pécresse, sous le choc, lui a confié que "l'écart [était] énorme". Il projette de nommer Roger Karoutchi aux finances de la région, "le plus compétent"... "Une sorte d'ouverture à l'envers" qui ne devrait pas ravir Valérie Pécresse, candidate à la présidence du groupe "Majorité présidentielle" au conseil régional d'Ile-de-France. Vers 22h, la tête de liste semble avoir retrouvé ses esprits... Valérie Pécresse annonce sur France 3 "prendre date pour l'alternance en 2014" et 50% d'élus supplémentaires (dus à l'élimination du FN au premier tour).
Christine Boutin, présidente du Parti chrétien-démocrate demande à Nicolas Sarkozy "des orientations nouvelles" (via Le Salon Beige).
Cécile Duflot dénonce sur France 2 le fait que le gouvernement ait "réouvert l'espace du Front national" à cause du "vrai-faux débat sur l'identité nationale". Xavier Bertrand juge que "c'est du à la crise" pour aussitôt après réfuter la moindre hausse du Front national, expliquant qu'il n'y a que 12 triangulaires contre 17 en 2004. "Vous êtes pour la décroissance" rappelle-t-il à Cécile Duflot. Benoît Hamon prend la défense d'Europe-Ecologie sur ce sujet : "c'est un débat parfaitement ouvert qu'il faut éviter de caricaturer".
Belles paroles : Jean-François Copé déclare souhaiter sur France 3 "revenir aux fondamentaux". Des actes M. Copé !
Anne Hidalgo juge "bénéfique" l'absence du Front national au conseil régional d'Ile-de-France. Elle explique ne s'être jamais faite au "bruit de fond raciste et xénophobe" des élus du parti de Jean-Marie Le Pen...
Sur France 3 vers 22h30, Marine Le Pen déclare que "2012 se construit dès à présent". Que de sous-entendus de sa part ce soir...
Il est 22h45 et Xavier Bertrand évoque devant les caméras "un vote d'attente" des Français...
Bravo au front national pour ces scores.
C'est une belle performance.
La région du nord pas de calais se retrouve avec beaucoup d'élus (presque autant que l'ump).
17,5% est un très beau score.
A souligner, que l'ump fait à peu près le meme score qu'en 2004 (en IDF) alors qu'il y avait une triangulaire.
Rédigé par : Marc | 21 mars 2010 à 22h49
Fillon, tout vrai, tout faux ? Vous avez raison, notre mode de vie est menacé !
Petit sondage à chaud vu sur Pnyx.com, pour participer: http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/605
Menacé oui, mais pourquoi ?
Rédigé par : Orange | 22 mars 2010 à 08h01
Le FN gagne 500 000 voix entre les deux tours.
http://lci.tf1.fr/politique/2010-03/pour-la-premiere-fois-le-fn-progresse-entre-les-deux-tours-5780633.html
Rédigé par : Ben | 22 mars 2010 à 09h16