Roumanie (Bucarest). Environ 300 personnes ont manifesté sans incident vendredi à la veille de la gay-pride, qui a lieu pour la 5ème année de suite.
Les manifestants, parmi lesquels figuraient des prêtres orthodoxes, portaient des icônes et chantaient des chants religieux. "Nous ne sommes pas contre les homosexuels, mais contre leur propagande, qui veut induire l'idée qu'être homosexuel relève de la normalité", a déclaré un responsable du Forum orthodoxe roumain, Caludiu Tarziu, cité par l'agence Mediafax.
Une deuxième "marche pour la normalité", organisée par l'association "La Nouvelle droite", était prévue samedi en début d'après-midi, quelques heures seulement avant le défilé homosexuel.
L'Eglise orthodoxe a qualifié d'"inopportunes" les manifestations qui "nient la dignité de la famille chrétienne traditionnelle et sèment le trouble et la confusion au sein de la société".
Selon un sondage réalisé en septembre dernier par l'institut Gallup Roumanie, 68% des personnes interrogées estiment que l'homosexualité est une "mauvaise chose".
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.