Heureux !
Je n'ai marché qu'une journée sur les 3, la dernière. Confirmation d'un petit frère la veille oblige. Chapitre Notre-Dame de la Treille (Lille).
Il y avait plus de monde que l'année dernière, le manque d'hosties à la messe dite en la cathédrale (homélie de Mgr Pansard, évêque de Chartres), le manque de places y compris dans le 2ème train (celui de 19h20) affrété spécialement pour le retour à Paris et Versailles des pèlerins ont confirmé mon impression.
En conclusion de ce pèlerinage, l'abbé Le Coq (Fraternité Saint-Pierre) a affirmé : "la sainteté n'est plus une option" et appelé les pèlerins à créer des micro-chrétientés (famille, associations, écoles...) pour rendre possible l'émergence d'une nouvelle chrétienté indispensable au bien commun. Il a salué la levée de l'excommunication des quatre évêques sacrés par Mgr Lefebvre sous les applaudissements.
"Un pèlerinage sans engagement pour la défense de la vie et des plus faibles, de la famille, sans engagement dans la Cité par la suite est un pèlerinage raté" nous ont répété les chefs de chapitre qui ne manquaient pas d'humour (on a quand même chanté l'Internationale lors du quart d'heure de folie !). Ils ont bien fait leur travail en invitant régulièrement les jeunes présents à profiter de la présence d'un abbé dans le chapitre pour aller se confesser.
N'étant moi-même pas originaire du milieu "tradi" (mais d'un milieu catholique pratiquant "conservateur"), je trouve, à mesure que je le découvre, qu'il ressemble un peu au milieu des sorciers dans Harry Potter. Et c'est sous ma plume tout sauf une insulte ! Il s'agit d'un milieu relativement restreint en nombre (100 à 150 000 personnes ?) où les "célébrités" (les gens qui s'engagent publiquement) sont très accessibles et beaucoup plus vraies qu'ailleurs. Et ces trains affrétés pour le retour du pèlérinage me faisaient furieusement penser au Poudlard Express...
Lire aussi :
- A la Pentecôte, avec les marcheurs du Pèlerinage de Chrétienté
- Le 27ème pélé en direct : 1, 2, 3
Excusez-moi mais vos références font un peu bizarre...
Rédigé par : jipe | 02 juin 2009 à 09h20
Je vois où tu veux en venir : c'est l'idée d'une micro société au sein du Monde. Rowling en décrit l'ambiance avec précision (même si elle ne pense pas à Chartres), et nous sommes bien une micro société qui retourne au monde au terme de ce pèlerinage, ainsi que l'année s'achève au collège de Poudlard.
Une différence de taille cependant : nous n'avons pas à dissimuler notre "magie". Nous n'avons pas à nous cacher aux yeux des "moldus"... notre retour au monde ne doit pas nous obliger à nous fondre dans la masse ! Au contraire, il est un envoi en mission. Dans ce monde de moldu, banal et désenchanté, nous avons maintenant le devoir d'apporter la lumière de notre Foi.
Nous sommes l'armée de l'ordre du Phoenix, qui a reçu comme charge de donner la vérité dans un monde hostile à la lumière.
Je ne sais pas si JKR serait enchantée de ce parallèle amusant... mais sans aucun fondement dans l'intention de l'auteur ! ;-)
Rédigé par : Isabelle | 02 juin 2009 à 10h48
C'est le soleil qui a frappé trop fort...
Rédigé par : Alban | 02 juin 2009 à 11h09
ok pour la référence... c'est osé mais pourquoi pas?!
et choix très judicieux de chaapitre, la treille en est un très bon, à défaut d'être une belle cathédrale!
Rédigé par : clebs | 03 juin 2009 à 21h34