Récit heure par heure de cet énorme succès :
14h15 : "il pleut mais le temps est en train de s'éclaircir", nous confie Thierry, organisateur. La marche s'annonce être un succès puisque malgré la pluie, déjà 500 à 600 personnes selon lui, sont présentes, "essentiellement des jeunes de 16 à 22 ans".
14h20 : on nous signale que l’abbé Ribeton (supérieur du district de France de la Fraternité Saint-Pierre) doit participer à la marche.
14h30 : de plus en plus de monde, et pas que des jeunes. Beaucoup de t-shirts rouges "Oui à la vie".
14h35 : présence de Bernard Antony, président de l'AGRIF et de Chrétienté Solidarité, de Jean-Claude Martinez, député français au Parlement européen et candidat dans le Sud-Ouest aux élections européennes pour la Maison de la vie et des libertés et soutenu par le Parti de la France. A noter, la présence de présidents de fédérations FN et MPF et du conseiller régional Jacques Colombier.
14h40 : l'éclaircie se confirme. Pas loin de 1 000 personnes selon un manifestant. Et ça continue à arriver, notamment des familles avec poussettes, maintenant que le temps le permet.
14h45 : présence de nombreux abbés dont un dominicain de Saint Paul, des prêtres de paroisse ou de la Fraternité Saint Pie X.
14h50 : le cortège devait démarrer vers 14h30, il est bloqué en raison d'une contre-manifestation gauchiste. Présence de beaucoup de policiers.
15h15 : à l'avant du cortège, une banderole "Plus jamais l'eugénisme". Des pancartes "En marche pour la vie", "Sauvez les bébés", "Maman, j'ai le droit de vivre" et une banderole "Honneur aux mères" sont visibles dans la manifestation.
15h25 : "On croise les contre-manifestants d'extrême-gauche" nous déclare un participant. Tenus à distance par les forces de police.
15h30 : présence de France-Bleue et de Novopress Aquitaine.
15h32 : des jeunes expliquent venir de Lourdes, Tarbes, Bayonne. "C'est toute l'Aquitaine qui manifeste pour la vie" s'enthousiaste un manifestant. Le slogan de la marche est "A Bordeaux comme à Paris, en marche pour la vie !".
15h35 : on nous informe que la marche fait un tour dans Bordeaux et s'achèvera... place des Quinconces, c'est-à-dire au lieu de départ, vers 17h (discours prévus).
16h00 : on nous signale qu'Axel de Boer, président de Solidarité France et tête de liste en Ile-de-France pour les élections européennes, est présent.
16h45 : Martine Lehideux, du Parti de la France, et des militants de l'association "Dies Irae" participent à la marche.
17h00 : Thierry et l'équipe de "Oui à la vie" partagent avec nous leur satisfaction : "ça a été au-delà de toutes nos espérances". "1 manifestant sur 4 ou 5 portait un t-shirt "Oui à la vie" et nous en avons vendu 500 (au prix de 5 euros), nous évaluons donc à 2 000-2 500 le nombre de personnes présentes cet après-midi, dont une énorme majorité de jeunes de 15 à 25 ans". De nombreux médias ont couvert l'événement : France Bleue, l'AFP, Libération, Sud-Ouest, une chaîne de télévision (France 3 ou TV7). Les contre-manifestants étaient enviton 150, originaires de la gauche la plus extrémiste, et proféraient des slogans haineux comme "Les cathos, vous nous cassez le clito !". Mais les CRS les ont empêché de s'attaquer aux familles et aux jeunes présents. Les forces de police ont confié aux organisateurs n'avoir jamais vu une marche "conservatrice" de cette ampleur à Bordeaux. Olivier Roquain, de l'association des juristes catholiques, a prononcé un discours de clôture de la marche. Thierry a appelé à combattre ensemble pour défendre la famille et la vie, quelque soient les confessions et les appartenances partisanes.
17h30 : les cars commencent à repartir. Le Dr Dor est présent et "SOS Tout-Petits" (banderole en queue de cortège) avec lui. Il nous confie regretter "qu'on n'ait pas assez prié pendant la marche". Celle-ci, aconfessionnelle, s'est déroulée sur fond de musique house et de slogans "chocs" : "Handicapés, droit au respect !", "Oui, oui, oui, défendons la vie ! Non, non, non à l'euthanasie !", "Personnes agées, personnes sacrées !", "Papa, maman, une famille !", "Oui à la vie, pour les tout-petits !" ou encore "Assez, assez ! Sauvons les bébés !". Ce qui n'a pas empêché la présence nombreuse de prêtres, au contraire : l'abbé Laguérie de la paroisse Saint Eloi (Institut du Bon Pasteur), l'abbé Edouard de Mentque, un prêtre de la Communauté de l'Emmanuel (paroisse du Sacré Coeur), l'abbé Coiffet (curé de la chapelle du Christ Rédempteur), l'abbé Reyes-Barrios (Fraternité Saint-Pierre) qui avait organisé un car de Dax, l'abbé Paul-Joseph (idem), etc...
17h45 : regonflés à bloc, les organisateurs ont bien l'intention de récidiver l'année prochaine ! Merci d'avoir suivi cette marche sur e-deo !
Réalisation : TC, TP.
Addendum 19h40 : lire la dépêche AFP et les brèves (ici et là) de Sud-Ouest.
Merci pour vos informations. Objectives et réalistes (à comparer avec l'entrefilet très orienté du Figaro).
Le prénom de l'abbé de Mentque est Edouard.
Rédigé par : borowitz | 06 juin 2009 à 19h49
ou à Sud Ouest ! 200 contre manifestants ? Moins selon mon estimation, en tous les cas, pas plus d'une centaine, c'est sur.
Rédigé par : Nathalie | 13 juin 2009 à 13h49