Lu dans La Croix :
La paroisse doit-elle être dirigée comme une entreprise ? Depuis quelques années aux États-Unis, des universités proposent des diplômes en « Church management », ou « management d’Église ». « Évidemment, l’Église n’est pas une entreprise », atteste Charles Zech, directeur du Centre pour les études en management de l’Église à l’Université catholique de Villanova (Pennsylvanie).« Mais nous avons la responsabilité de veiller sur nos ressources, financières et humaines. Jésus a parlé de l’importance d’être gardiens de nos talents et de nos autres dons. Souvent, cela requiert l’application des techniques de management. »
(...)
Le cours principal englobe ainsi les questions de direction, d’éthique de l’organisation et de pensée catholique. La formation en ressources humaines met l’accent sur le travail avec les bénévoles. Une classe combine droit civil et droit canonique, ainsi que leur interaction. La comptabilité est enseignée du point de vue d’une organisation à but non lucratif. Enfin, le cours de nouvelles technologies permet notamment d’apprendre à créer un site Web pour la paroisse.
Créé en 2008, le master compte 45 élèves, dont deux tiers de laïcs. Comme dans la plupart des universités aux États-Unis, le programme est loin d’être gratuit : l’inscription coûte 23 460 dollars, mais l’université offre un rabais de 25 % si une institution religieuse prend en charge un tiers de frais.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.