Voici quelques jours, le cinéaste Roman Polanski (réalisateur de "Chinatown", "Rosemary's baby", "Le pianiste") était arrêté en Suisse où il était attendu pour participer à un festival de cinéma. Cette arrestation se faisait dans le cadre d'un mandat d'arrêt émis par les Etats-Unis en 1970 et visant Polanski pour le viol d'une mineure.
L'affaire est trouble, mais certains n'ont pas attendu sa résolution pour prendre parti. En effet, plusieurs grands noms du milieu du cinéma ont signé une pétition pour la libération du cinéaste. Parmi eux, Constantin Costa-Gavras, Bertrand Tavernier, Ettore Scolla, Wong-Kar Wai, Fanny Ardant et Monica Belluci. Des organismes prestigieux ont également soutenu cette démarche, telle que la Médiathèque française ou le festival de Cannes. Enfin, des hommes politiques sont montés au créneau, notamment Bernard Kouchner (vous vous rappelez, celui qui avait déjà signé une pétition réclamant la libération de trois pédophiles en 1977!) et Frédéric Mitterrand (bien connu pour ces excursions de tourisme sexuel en Thailande et qui aurait évoqué l'affaire du viol en affirmant que cela "n'a pas de sens"). En tous cas, les deux derniers cités ne changeaient guère de registre en soutenant ouvertement un viol sur mineur.
Il ne s'agit pas ici de juger le fond de l'affaire, Roman Polanski ayant droit, comme tout autre, à la présomption d'innocence tant que l'affaire n'est pas tranchée par la justice. Seulement, le milieu du cinéma bobo (pléonasme?) est bien empressé de défendre immédiatement l'un des siens accusés d'un crime grave (le viol d'une adolescente de 13 ans à l'époque), de réclamer sa libération immédiate au mépris de toute forme de légalité et d'équité et de juger aberrant que l'on ose poursuivre le mis en cause. Comme si un cinéaste devait être au-dessus de la loi (et de tout soupçon). Qu'on se le dise désormais: il y aura deux justices pour les auteurs de viol, celle réservée aux gens ordinaires, ouvriers, artisans, commerçants et autres anonymes, et celle pour les célèbrités du show bizz, acteurs et réalisateurs de cinéma, chanteurs, écrivains, présentateurs télé, leaders politiques et associatifs. Et ce ne sont pas Frédéric Mitterrand et Daniel Cohn-Bendit qui me contrediront!
La république égalitaire dans toute sa splendeur!
Raspail
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.