La télévision publique suédoise, SVT, diffuse ce soir un documentaire (bande-annonce) qui devrait faire beaucoup de bruit, dans le cadre de son émission hebdomadaire Uppdrag granskning (littéralement, "Mission investigation"). Ses auteurs affirment que le Vatican était au courant des propos révisionnistes de Mgr Williamson, ordonné par Mgr Lefebvre en 1988, bien avant la levée des excommunications.
Le documentaire s'appuie sur ce qu'il présente être des lettres confidentielles mais aussi sur les "aveux" de l'archevêque de Stockholm, Mgr Arborelius.
Coïncidences troublantes
Le reportage est diffusé alors que, selon le Père Fédérico Lombardi, porte-parole du Vatican, "la première réunion, qui marquera le début du dialogue avec les lefebvristes, se tiendra dans la seconde moitié d'octobre".
La télévision suédoise avait diffusé les propos révisionnistes de Mgr Williamson quelques heures avant l'annonce de la levée des excommunications des quatre évêques par le Vatican. Là encore, "pure coïncidence" selon le producteur de l'émission Lars-Göran Svensson.
La question est-elle importante ?
Non. Le Cardinal Castrillon Hoyos, alors Président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, avait déclaré à propos de Mgr Williamson et consorts : "il ne s’agissait pas d’étudier la vie de ces évêques. L’unique chose qu’il fallait savoir est qu’il (Mgr Williamson, NDLR) a été ordonné par Mgr Lefebvre sans autorisation". Aurait-il fallu revenir sur la levée des excommunications si les propos de Mgr Williamson avaient été connus plus tôt ? Le cardinal avait répondu : "Je pense que non, parce que c’est un problème historique et non moral."
Comme le craint le blog Rorate Caeli, il faut s'attendre à de nouvelles attaques anti-catholiques dans les jours à venir. En espérant ne pas revivre l'hystérie politico-merdiatique cathophobe du printemps dernier...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.