Véronique BESSE et Dominique SOUCHET saluent la décision de Xavier DARCOS, ministre du Travail, de maintenir la majoration des retraites des mères de famille.
Se fondant sur la Convention européenne des droits de l’homme, la Halde et la Cour de cassation considéraient en effet que les pères devaient, en matière de retraite, avoir les mêmes droits que les femmes ayant élevé des enfants. Mais pour attribuer cet avantage aux pères de famille, il était envisagé de revoir à la baisse les avantages des mères de famille.
Dès le 30 juin dernier, les députés du Mouvement pour la France avaient interpelé Monsieur Xavier DARCOS pour que soit maintenu un avantage spécifique en faveur des mères de famille. Ils se réjouissent que leur action et leur intervention à l’Assemblée nationale aient porté leurs fruits et que la voix des mères de famille ait été entendue.
Le Conseil d’orientation des retraites rappelle que les femmes consacrent 3 fois plus de temps à l’éducation de leurs enfants que les pères de famille. La décision de Xavier DARCOS de maintenir cette majoration est donc légitime, juste et nécessaire. Cette décision traduit également une reconnaissance de la nation : le temps que l’on consacre à l’éducation d’un enfant est un investissement précieux. Veronique BESSE et Dominique SOUCHET veilleront à ce que cette déclaration soit bien traduite en acte lors du vote de la loi de finances de la sécurité sociale pour 2010.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.