Novopress fait la publicité du dernier album de Muse, en particulier la chanson Uprising. Cette dernière appelle à la résistance contre les politiciens, idée qui me paraît plutôt sympathique. Mais je me méfie de telles "résistances" artistiques. Elles ont parfois le goût amer de la trahison.
« Les textes, sont inspirés de
ce que l’on a vécu pendant l’enregistrement : les scandales politiques
et financiers, les manifestations autour du G20 et la frustration
ressentie par les masses laborieuses » explique le batteur Dom Howard.Et voilà !Encore des illuminés qui se croient investis d'une mission messianique de lutte contre l'establishment ! Encore des artistes qui se revendique des masses pour faire notre bien ! C'est là que je m'inquiète ! Encore des artistes qui supportent la contradictions sans problème !Ils partent en guerre contre le capitalisme internationale alors qu'ils en profitent grassement...Que seraient leurs ventes sans ce dernier ? Je ne suis passûr qu'elles auraient dépassé le Royaume-Uni.
Ce genre d'artistes, comme tous les bobos du monde, revendique la résistance (et non plus la liberté) contre un mouvement qu'ils ne peuvent résorber, eu égard à leurs propres contradictions. « They will not force us / They will stop degrading us / They will not control us / We will be victorious » C'est joliment dit ! Un hymne à la réaction, en quelque sorte ! Mais sauront-ils chanter la même chose quand l'Etat leur expliquera que le système totalitaire de surveillance généralisée est là pour vaincre définitivement l'homophobie, l'islamophobie, la lesbophobie, la transphobie, la pédophilie, la délinquance, le fascisme, le racisme, les évasions fiscales, les traders fous, les blogeurs ? Que chanteront-ils quand ils auront approuvé l'arsenal législatif répressif et les politiques de soumission des masses ?
Pour le téléchargement illégal, Muse a déjà renoncé à résister ! Qu'ils en soient remerciés !Ils se montrent capables de s'opposer à leur gouvernement dans ce domaine-là...
Didyme
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.