Famille Chrétienne a rencontré Arantza Quiroga, la nouvelle présidente du Parlement régional basque, membre du Parti populaire. Elle déclare, à propos de son engagement pro-vie :
"J’ai conscience de ne pas être dans l’air du temps, mais cette cause rassemble de plus en plus de monde, au-delà des fidèles catholiques."
Chrétien(ne) en politique ? Possible, souhaitable même... mais pas facile :
"J'essaye d'être un modèle attrayant pour les jeunes générations. Être cohérent, voilà ce qui est difficile... Au Pays basque, certains disent que les catholiques ont le droit d’avoir des crucifix à la maison et doivent les oublier dehors. Je ne suis pas d’accord ! Je demande souvent à mon confesseur comment me sanctifier dans ma vie professionnelle. La politique est quelque chose de tellement terrible ! Comment parler de loyauté ? Comment surmonter les critiques ? C'est une tension permanente, je le reconnais volontiers. Mais si je dois un jour choisir entre ma conscience et ma carrière politique, je n’hésiterai pas une minute ! Je rentrerai à la maison ! En attendant, j’essaye de nourrir ma vie spirituelle. C'est un impératif pour que ma conscience demeure éveillée. Ce serait tellement plus facile de la faire taire et de poursuivre mon chemin."
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.