Anne Soupa, co-fondatrice (pas toute jeune) du Comité de la jupe qui a organisé hier, nous apprend l'hebdomadaire, la « première marche des cathos-citoyens (sic!) de l’Église » (relayée par le site du diocèse de Marseille).
Fallait-il ouvrir les colonnes d'une publication catholique à une personnes qui milite pour le droit des femmes à la prêtrise ? Une femme qui a porté plainte devant l’Officialité de Paris contre Mgr Vingt-Trois, archevêque de Paris, l'accusant de "machisme", dont le Comité ne présente que quelques personnes et que les grands médias relayent avec complaisance à la moindre de ses interventions !
Famille Chrétienne donne également la parole à Mgr Castet, évêque de Luçon :
L’Église ne fait rien d’autre que respecter le choix de Dieu. Je sais que cela est inaudible pour une certaine minorité. Mais que propose-t-elle, cette minorité ? Leur logique est celle de la Réforme protestante, où seul le sacrement du baptême existe, et où le sacerdoce ministériel n’existe pas. C’est une vision organisationnelle du pouvoir et des compétences. Les anglicans ont raison d’ordonner les femmes parce qu’ils comprennent le sacerdoce au sens de la Réforme ! Bien entendu que la femme est aussi intelligente et capable que l’homme. Elle est même souvent plus futée !
Dommage que sur Famillechretienne.fr la parole de cet évêque soit mise au même niveau que celle d'Anne Soupa...
Thibaud
Pourquoi ne pas donner la parole à Christian Terras, pendant qu'on y est... !
Rédigé par : Thomas | 12 octobre 2009 à 20h19
C'est un scandale.
Ces bonnes femmes ont nié leur féminité. Mai 68, c'est fini!
Comment peuvent-elles se prétendre catholiques, après de telles attaques au Magistère de l'Eglise, contre le pape (dernier paragraphe de l'interview).
Quelles hérétiques!
Heureusement, les commentaires des lecteurs internautes de FC montrent qu'ils n'ont pas été dupes.
Rédigé par : Mathilde | 13 octobre 2009 à 11h00
Hahahaha ces réactions me font bien rire. Les médias ne cessent de taper sur le pape de façon bien plus virulente que le dit comité!Ils ne sont pourtant pas traités systématiquement "d'ennemis de l'église"!Ca sonne un peu comme "social traitre" je trouve.
(MOD : toutes les personnes/structures qui contestent ouvertement l'Enseignement de l'Eglise sont des ennemies de l'Eglise et de la Vérité.)
Une grande majorité des catholiques en France ne sont plus pratiquants. Pourtant ils on ça en eux, leur éducation, leurs modes de pensées, leurs actes sont pétris de préceptes catholiques. Ils se disent tantôt athée, tantôt agnostique, ou juste non pratiquants. Pourquoi? Vivant dans un monde occidental "désenchanté", ou le matérialisme social est la règle, ces croyants fuient des messes ennuyeuses, des milieux qui se sont embourgeoisés, ghetto-isés et vieillis. On leur donne le choix entre la mollesse dégoulinante de bons sentiments mode Jésus Revient ou le rigorisme décomplexé et tradi façon messe en latin et pin's de M Lefebvre...
Au milieu de tout ça y a plein de gens qui ne connaissent rien en théologie mais qui sont au fond bien plus catholiques que les gardiens de la doxa. Les ennemis de l'église sont peut être les gardiens du temple..... Parole de baptisé!
(MOD : "Toutes les bonnes œuvres réunies n’équivalent pas au sacrifice de la messe, parce qu’elles sont les œuvres des hommes, et la sainte messe est l’œuvre de Dieu. Le martyre n’est rien à comparaison : c’est le sacrifice que l’homme fait à Dieu de sa vie : la messe est le sacrifice que Dieu fait pour l’homme de son corps et de son sang" disait le Saint Curé d'Ars. Un catholique qui ne va pas à la messe, même s'il aide son prochain, n'est pas vraiment catholique.)
Rédigé par : Hey | 15 octobre 2009 à 01h15
Ok je vois qu'on a affaire à quelqu'un de tatillon. Je suis surpris d'apprendre que je ne suis donc pas "vraiment catholique". Merci de m'avoir éclairé. Dernière remarque, un sale bonhomme qui va à la messe, mais qui vit en totale opposition avec le message de paix et d'amour de Jésus, est il catholique? Merci de m'éclairer, vous avez l'air d'avoir les clés du temple.
(MOD : "sans même aller jusqu’à la nécessité de l’eucharistie, comment peut-on réellement avancer dans la foi vers le Christ, sans jamais le rencontrer, sans jamais l’écouter ?
Ce serait un peu comme apprendre à jouer un instrument de musique en essayant de déchiffrer des morceaux seul à la maison. Par expérience, je sais que l’on se décourage bien vite si l’on n’a pas un professeur, qui, chaque semaine, nous aide à faire un point et nous donne de nouveaux objectifs.
Ce serait un peu comme de la culture physique : prenons l’exemple d’une jeune femme, qui, à l’approche de l’été, largement influencée par les campagnes publicitaires, décide de reprendre sa ligne en main. Elle pourra avoir chez elle les meilleurs appareils de musculation, c’est dans une salle de gym, avec un coach, qu’elle avancera le plus." Source : http://www.diocese-frejus-toulon.com/Croyant-mais-pas-pratiquant.html
En effet, être catholique, c'est aller à la messe le dimanche. La Foi est un don qu'il faut pratiquer, travailler et ne pas perdre. Pour cela, pas de secret : la messe, la pratique des sacrements, la prière, l'évangélisation, la paroisse, le fait de tout placer sous Son regard. Catholique ne signifie pas parfait. Le catholique tente de suivre l'Enseignement du Christ. Qui est un message de paix, d'amour... et -vous avez comme par hasard oublié la suite!- de vérité. Bien à vous)
Rédigé par : Hey | 16 octobre 2009 à 00h36