comme le montre l'élection à 5 voix près de Jean-Frédéric Poisson dans une circonscription réputée solidement acquise à la droite :
Il est étonnant que Nicolas Sarkozy, si prompt à citer Gramsci (« la victoire politique est précédée d’une hégémonie intellectuelle et culturelle » ) n’ait pas compris que la droite, en s’alignant sur les écolos et en participant au phénomène de crédibilisation de leurs opinions au point de les faire passer pour des faits scientifiques, était en train de creuser sa propre tombe. Mais face au déferlement médiatique écologiste, avait-il seulement le choix ? Comme le PS a fini par payer cher son instrumentalisation du FN, Nicolas Sarkozy pourrait bien entraîner la perte de l’UMP à force d’instrumentaliser les Verts contre le PS. Des Verts manifestement plus aptes à recueillir le vote de droite aux seconds tours que le PS…
La solution du Président de la république : changer le mode de scrutin aux élections territoriales de 2014 ainsi qu'aux législatives et ne conserver qu'un tour.
Voilà qui pourrait arranger le Front national dans certaines circonscriptions comme celle d'Hénin-Beaumont...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.