Nicolas Sarkozy a pris la défense, jeudi dernier, de son ministre de la culture, dans un entretien au Figaro. En voici un extrait où il reprend la vieille rengaine contre le prétendu obscurantisme du Moyen Âge :
Certes, nous ne pouvons qu'être d'accord : les réactions de bon sens suite aux révélations scandaleuses des pratiques de Frédéric Mitterrand ressemblent certainement à celles qui se seraient produites au Moyen-Age. Saint Louis -lui- aurait révoqué son ministre !- A vos yeux, l'affaire Frédéric Mitterrand est-elle désormais close ?
- Je suis président de la République. Je dois défendre certaines valeurs. Je ne laisserai donc personne assimiler homosexualité et pédophilie. C'est un retour au Moyen Âge qui fait honte à ceux qui ont employé cet argument. Quand je vois le porte-parole du PS emboîter le pas à Marine Le Pen et avec quel enthousiasme ! Je me demande où sont passées les valeurs humanistes de ce grand parti républicain.
Mais nous ne répéterons jamais assez que le Moyen Âge ne fut pas cette période noire, obscure comme les média et la « pensée unique » nous le rabâchent. Tous les grands historiens nous le prouvent comme Gustave Cohen dans son livre La grande clarté du Moyen-Age (NRF Idées 1967) :
« A côté de la Cathédrale, il y a le Cloître - tel que le Cloître Notre-Dame - et l'Ecole Capitulaire où s'enseigne le savoir antique et d'où est née l'Université (Universitas magistrorum et scholarium - l'union de maîtres et des étudiants), autre création immense et actuellement toujours présente et agissante de notre inépuisable Moyen Âge français. Là est le tabernacle de la Loi, le conservatoire de la pensée dont cette époque, plus clairvoyante qu’on ne le dit et croit généralement, nous a conservé l'héritage.Voici une petite bibliographie :
On parle souvent de l'étroitesse de vue et de l'obscurantisme du Moyen Âge, mais que dire d'une époque qui, axée sur la foi chrétienne, conserve et transmet tout l'héritage de la pensée antique : science, philosophie et lettres; qui, fondée sur la révélation, accepte pour maîtres et guides ceux-à mêmes qui en ont été privées et qu'elle reconnaît pour les plus grands : Aristote, Virgile et Ovide. (Il y a aussi) cette bonne volonté à accepter la leçon des Arabes mécréants et hostiles, mais cultivés, translatée d'arabe en latin par les Juifs persécutés pour n'avoir pas reconnu le Messie, mais combien souvent respectés et protégés par les papes eux-mêmes comme les témoins de l'Ancien Testament.
Ainsi là où on aperçoit, malgré la difficulté des communications et des transferts de manuscrits, une lumière, qui dirigée sur la Foi et l'esprit, peut les éclairer, il la consent, la recherche ou la sollicite. »
- Le temps des cathédrales de G Duby
- La grande clarté du Moyen Âge de Gustave Cohen
- Les lignes de faîte du Moyen Âge de L Génocot
- Lumière du Moyen Âge de Régine Pernoud
- La spiritualité du Moyen Âge occidental d’A. Vauchez
- Education et culture dans l’Occident barbare de P. Riche
- La société féodale de M. Bloch
- Histoire économique et sociale du Moyen Âge d’Henri Pienne
- La civilisation de l’Occident médiéval de J.Le Goff
- Institutions ecclésiastiques de la chrétienté médiévale de Gabriel Lebras
- Les moines et la civilisation en Occident de Jean Devarreaux
"cette bonne volonté à accepter la leçon des Arabes mécréants et hostiles, mais cultivés " (*)
Il faudrait peut-être précisé même si ce n'est guère de bon ton de le dire, que cette culture dont il s'agit, venait essentiellement des chrétiens arabes syriaques sous domination musulmane qui avaient traduit tous les textes savants anciens et plus récents, grecs-latins-hébraïques.
Rédigé par : ema | 19 octobre 2009 à 13h23
Ovide reconnu au Moyen-Age ?
Dérangeant...
Rédigé par : Laurence | 19 octobre 2009 à 13h53
S'il vous plait, pas de tiret à Moyen Age... ;)
Rédigé par : Médiéviste frustrée | 19 octobre 2009 à 16h31
En fait pour N.S. la vraie histoire commence avec la révolution française. Avant, pour lui, c'était de la "sous-préhistoire". Tant qu'à son "humanisme", c'est le siècle dit des "lumières" ... saint Augustin, saint Thomas d'Aquin, Dante, Pétrarque, Ronsard, Montaigne, etc (la liste n'est pas exhaustive, veuillez m'en excuser)... mais qui sont ceux-là ?
Enfin, Mr le Président ne semble pas savoir comment étaient traités les homosexuels à la révolution...
Rédigé par : free | 19 octobre 2009 à 17h22
On peut que c'est au 19éme siécle que l'almagame homosexuel-pédophile a été théoriser par la science et c'est aux vingtiéme siécle qu'on les a soigné à grand coup d'élétrochoc .Tandis qu'au moyen age on n'avais pas la notion d'homosexuelité .
Rédigé par : olivier | 20 octobre 2009 à 10h40