à bien retenir pour consommer éthique, quand c'est possible :
A Paris, le président du comité d’organisation est Henri de Castries [...] il n’est pas étonnant de trouver, dans la liste des mécènes de la Saison de la Turquie (outre vous et moi), sa compagnie d’assurances presque rien qu’à lui, Axa, ce qui ravira les souscripteurs de polices d’assurances qui sauront que si leurs primes sont si chères, c’est que, pour la société, «la Turquie représente un marché à fort potentiel de croissance sur lequel AXA a un engagement de long terme» et qu’il est donc de bon ton de cajoler l’Ottoman dans le sang du poil ; Total [...] Areva [...] la BNP [...] Renault, qui contrôle 15% du marché de la voiture en Turquie et y emploie, à Bursa, plus de 6 000 personnes certainement beaucoup plus qualifiées que tous les demandeurs d’emploi français laissés sur le carreau par les «restructurations» à répétition du secteur automobile. Sur les 300 000 véhicules produits pour Renault en Turquie, combien ont été écoulés dans le pays… et combien «à l’exportation», c’est-à-dire vers la France ou vers d’autres pays européens ? [...] La Poste [...]Une propagande relayée… par France Télévisions, également partenaire au titre des relais médiatiques, [...]. Une propagande relayée aussi par les autres complices médiatiques ayant apposé leur logo sur l’opération : «Le Monde», «Le Nouvel Observateur» et… «Le Figaroscope», qui a publié début juillet, à 200 000 exemplaires (de trop), un supplément spécial sur la Saison de la Turquie ! [...]
[Mobilisation !]
- manifestation organisée par le Conseil de coordination des organisations arméniennes de France mercredi 7 octobre à 19h devant la Tour Eiffel. Addendum 6 octobre 23h : rassemblement annulé >>>
- manifestation du Front national contre l'éclairage aux couleurs de la Turquie jeudi 8 octobre à 12h30 place Saint-Gervais (derrière la mairie de Paris) dans le IVème arrondissement.
- dire son mécontentement au maire de Paris
La réponse de la mairie de Paris à la lettre postée sur leur site :
Votre message électronique nous est bien parvenu, et nous vous en remercions.
L'illumination de la Tour Eiffel aux couleurs du drapeau turc s’inscrit dans le cadre de la Saison turque décidée au niveau des deux Etats et qui vise à promouvoir le dialogue des cultures. La Ville de Paris a été sollicitée dans ce contexte, comme elle l’est naturellement pour ce type de manifestations.
La Mairie de Paris fait preuve d’un engagement profond pour que soit connue l’histoire du génocide arménien et qu’un véritable travail d’histoire et de mémoire soit conduit sur cette question. Dans cette optique, le Maire de Paris a décidé que chaque 24 avril, une cérémonie solennelle marquerait le souvenir de cette terrible tragédie à l’Hôtel de Ville.
La participation de la Ville aux événements organisés dans le cadre de la Saison de la Turquie ne vise en rien à nier des faits incontestables tels que le génocide arménien mais doit au contraire aider ce pays à regarder son histoire en face. Sur ce point, si la position officielle turque est encore loin de cette reconnaissance, ces derniers mois les relations entre l’Arménie et la Turquie ont connu une amélioration sensible dont il est à espérer qu’elle aboutira à une pleine reconnaissance par les autorités turques de la réalité du génocide arménien.
Une telle reconnaissance a commencé à émerger en Turquie de la part d’intellectuels qui suscitent ce débat. Le 24 avril, le Maire de Paris a accueilli à l’Hôtel de Ville, dans le cadre de la commémoration du génocide arménien qu’il a décidée, M Ali BAYRAMOGLU, un des intellectuels turcs auteur de la pétition consistant à demandant pardon aux Arméniens. Le Maire s’est aussi entretenu à Istanbul avec M. Ahmet INSEL, co-auteur de cette pétition et fer de lance de la mobilisation.
En impliquant les institutions culturelles municipales dans la Saison turque, la Ville de Paris contribue à un dialogue avec ce pays qui commence enfin à reconnaître, par delà les ambiguïtés et pages sombres de son histoire, la richesse que constitue sa diversité culturelle, dans le cadre d’une laïcité gage de modernité.
Cordialement.
Rédigé par : md | 06 octobre 2009 à 22h46
Selon mes sources la manifestation des asso armeniennes est annulée
Rédigé par : Alexandre Gitakos | 06 octobre 2009 à 23h32
Confirmation :
http://www.armenews.com/article.php3?id_article=55022
Rédigé par : Alexandre Gitakos | 06 octobre 2009 à 23h35