Lu dans Le Monde :
Exceptionnellement réunis au Capitole un samedi, les élus de la Chambre des représentants ont approuvé le texte (...) d'environ 2 000 pages, par 220 voix contre 215, à l'issue de 12 heures de débats. Un seul républicain Anh "Joseph" Cao a voté pour le projet de loi à la Chambre. La Chambre a également rejeté une contre-proposition de loi présentée par l'opposition républicaine.
En revanche, elle a adopté par 240 voix contre 194 un amendement proposé par un groupe de démocrates anti-avortement, visant à renforcer l'interdiction de l'utilisation de fonds publics pour les avortements, une mesure appréciée côté républicain. (...)
La querelle sur l'IVG, a failli coûter cher à la majorité qui jusque très tard dans la journée de samedi n'avait pas la certitude d'avoir les 218 voix sur 435 nécessaires à l'adoption du texte. (...)
Jusqu'au bout, l'opposition républicaine n'a pas désarmé. Samedi, des militants anti-réforme se sont rassemblés devant le Capitole aux cris de "Tuez le projet de loi" ("Kill Bill"). Pour le chef de la minorité républicaine, John Boehner (un catholique cohérent, NDLR), le projet de loi "va coûter plus de 1 300 millions de dollars et il va tuer des millions d'emplois (...), il va augmenter les impôts, il va faire grimper les primes d'assurances". Le texte devrait rencontrer davantage de résistance au Sénat où le chef de la majorité Harry Reid a laissé entendre que le vote final pourrait attendre 2010.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.