A Belfast, où il était en déplacement, le ministre irlandais des affaires étrangères, Micheal Martin, a déclaré à la presse que le père Sinnott avait été admis dans une clinique pour y subir des examens. "Il se porte aussi bien qu'on peut l'espérér", a-t-il précisé. Le missionnaire avait été opéré du coeur ces dernières années.
Ses ravisseurs avaient diffusé fin octobre une vidéo dans laquelle le prêtre faisait état d'une rançon de 2 millions de dollars réclamée pour sa libération. Cette demande de rançon avait été rejetée par les autorités philippines.
Micheal Martin a affirmé qu'aucune rençon n'avait été versée. "Si nous avions agi ainsi, nous aurions mis en péril le travail crucial des organisations humanitaires et des missionnaires dans le monde. Et cela aurait également mis les autres citoyens irlandais en danger", a-t-il dit.
Le premier ministre irlandais Brian Cowen a fait part de son soulagement. "Toutes nos prières ont été exaucées", a-t-il déclaré.
L'enlèvement du prêtre n'avait pas été revendiqué mais le groupe islamiste Abu Sayyaf, réputé avoir des liens avec Al-Qaïda et qui opère dans le sud des Philippines, a déjà été tenu pour responsable de nombreux rapts visant des religieux et des touristes étrangers.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.