Lu dans L'Aberration :
«Un fou de Dieu» en charge d’un important hôpital psychiatrique public, à Reims ? La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot vient de nommer Xavier Dousseau, directeur de l’Établissement public de santé mentale de la Marne (EPSMM). Cette nomination, effective le 1er janvier, aurait pu passer inaperçue, mais voilà, tout le milieu de la psychiatrie locale est monté au créneau pour dénoncer cette «nomination ahurissante».
Menottes. «Comment faire confiance et travailler avec un directeur qui s’est attaché aux blocs opératoires de son propre hôpital pour empêcher des IVG ?» s’interroge ainsi un psychiatre, chef de service à Reims. De fait, ce nouveau directeur, Xavier Dousseau, n’est pas un personnage tout à fait banal. En octobre 1995, alors directeur adjoint de l’hôpital de Valenciennes (Nord), il avait pris la tête d’un commando anti-avortement, s’était enchaîné à une table d’opération dans la salle d’intervention du centre d’IVG de son propre établissement, et cela avec dix autres personnes menottées les uns aux autres. Il avait fallu faire appel aux pompiers et aux policiers pour les déloger. Xavier Dousseau avait été immédiatement suspendu de ses fonctions et poursuivi en justice.
Pour expliquer son geste, il n’avait pas vraiment eu d’états d’âme. «Je n’en pouvais plus de ma complicité passive. Je réclame, pour les personnels hospitaliers, le même droit à l’objection de conscience que pour les médecins», disait-il, alors. L’homme, en tout cas,est fidèle. Ce combat, il le mène depuis des années. Membre de la communauté chrétienne Pain de vie, il militait aussi dans le groupe Mère de miséricorde, association d’aide aux mères en difficulté. [Lire la suite...]
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.