Selon une enquête Ifop réalisée pour La Croix, les Français restent pour les deux tiers attachés à une identité catholique mais la messe du dimanche ne rassemble plus qu’une toute petite minorité.
Si deux tiers encore des Français se déclarent catholiques, rares sont ceux qui pratiquent : en effet, 4,5 % seulement de nos concitoyens disent fréquenter une église chaque dimanche, 15 % y allant régulièrement, de l’ordre d’une fois par mois environ.
« Avec 4,5 %, la France est aujourd’hui le pays catholique où la pratique dominicale est la plus basse », note Denis Pelletier, historien à l’École pratique des hautes études.
À titre de comparaison, 20 % des Espagnols vont à la messe une fois par semaine, et si l’on ajoute ceux qui y vont au moins une fois par mois, on obtient plus de 30 % de la population. Par ailleurs, dans ce même pays, 75 % de la population se dit catholique.
Aujourd’hui, la minorité des catholiques pratiquants est, on le voit, très sensiblement plus âgée que la moyenne de Français. Sa répartition sur le territoire reste la même : on la retrouve essentiellement dans les régions nord-ouest et nord-est de la France. Plus nouveau en revanche : la très forte pratique des départements de l’ouest parisien, ce qui peut s’expliquer par la composition socioprofessionnelle des pratiquants.
Cliquez pour zoomer...
C'est pas bien de copier un article de presse sur son blog sans mentionner l'accord du journal en question... c'est même interdit, ça s'appelle du plagiat.
(MOD : sauf que "La Croix" nous envoie elle-même (alors que nous ne lui avons jamais rien demandé...) une sélection de ses meilleurs articles. Le quotidien a bien compris que le fait d'être régulièrement repris sur des blogs comme le nôtre était bon pour son audience. Vous remarquerez que nous ne cachons pas nos sources puisque nous avons lié l'article à ceux de "La Croix".)
Rédigé par : paul | 30 décembre 2009 à 00h03