Interrogé par le gratuit Métro, le journaliste Marc Reidiboym, auteur d'un livre sur les associations - Donateurs, si vous saviez... (Ed. Bertrand Gobin)
La polémique lancée il y a une semaine par Pierre Bergé, si elle est critiquable dans sa méthode, met malheureusement l'accent sur beaucoup de choses exactes. (...) En ce qui concerne les réserves financières, sur lesquelles j'ai enquêté, elles sont effectivement importantes à l'AFM : de l'ordre de 140 millions d'euros. Le problème n'est pas tant leur montant que leur augmentation année après année. Cela prouve qu'il y a des excédents. Or les donateurs ne donnent pas pour que leur argent soit placé en bourse ! (...)
Mais ce n'est qu'un exemple. On parle moins de la politique salariale de l'AFM, très généreuse. Laurence Tiennot-Herment, sa présidente, touche 5 800 € bruts par mois, bien qu'elle soit présidente d'une association et donc, en principe, bénévole. La loi l'autorise, et d'autres assos procèdent aussi de la sorte (les Restos du Coeur par exemple). Mais qu'arrivera-t-il le jour où la présidente décidera de s'augmenter de 30 % ? Qui dira non, puisque c'est elle qui préside le conseil d'administration ? (...)
On
peut effectivement rémunérer des dirigeants ou des cadres salariés
d'asso, cela n'est pas choquant en soi. La question, c'est "comment et
à quel niveau ?" A l'AFM, les trois plus hauts cadres salariés (je ne
parle pas de la présidente) touchent 8 700 € bruts par mois en moyenne.
C'est très élevé. Si ces gens viennent du privé et ne font aucun
sacrifice sur leur salaire en entrant dans une asso dédiée à la
recherche et aux malades, il y a un problème..."
Lire aussi :
Thibaud
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.