pour Noël.
- Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron :
"En contemplant le «nouveau-né de la crèche» que nous nous apprêtons à fêter, je pense à la dépréciation alarmante de la vie humaine dont on cherche parfois à se défendre plutôt que de la protéger, en particulier chez les plus petits et les plus faibles : le drame de l’avortement - et pour les innocents ainsi sacrifiés, et pour les femmes ainsi blessées dans leur maternité -, le dépistage systématique des anomalies génétiques, les recherches hasardeuses et inacceptables sur les cellules souches embryonnaires, comme l’ont rappelé les évêques de France dans le débat récent sur la révision des lois de bioéthique." (Lire le message dans son intégralité)
- Mgr Bernard Ginoux, évêque de Montauban :
«Jésus est né loin de chez lui, on n'a pas voulu loger ses parents. Il est l'exilé, le pauvre, le démuni. Comment ne pas voir en lui le signe de tous les enfants qu'on ne veut pas accueillir parce qu'ils nous dérangent. C'est l'enfant qui n'arrive pas au bon moment, c'est l'enfant qui porte un handicap, c'est l'enfant qui n'a pas sa place et qu'une IVG banalisée fera disparaître. Dans de nombreux pays, l'enfant est livré à la prostitution, à la mendicité, au vol, victime innocente de notre refus de partager les biens de ce monde. La liste est longue, mais, aujourd'hui, à Noël, « un enfant nous est donné ». (source)
Le pluriel de Mgr n'est pas ce barbarisme de "Mgrs" : en français, on dit "NN.SS." (c'est-à-dire "Nos Seigneurs"). Comme le pluriel de "S.A.R." (Son Altesse Royale) est "LL.AA.RR."
Rédigé par : Bertrand | 26 décembre 2009 à 23h18