Nicolas Sarkozy ne dit pas non à la construction de minarets en France, dans Le Monde. S'il estime qu'"une réponse tranchée" ne peut que provoquer "des malentendus douloureux", le président français appelle toutefois à essayer de comprendre le vote suisse.
"Peut-on répondre par oui ou par non à une question aussi compliquée, qui touche à des choses aussi profondes?", s'interroge Nicolas Sarkozy, dans sa première réaction à la votation du 29 novembre.
"Je suis convaincu que l'on ne peut que susciter des malentendus douloureux, un sentiment d'injustice, blesser les âmes en apportant une réponse aussi tranchée à un problème qui doit pouvoir être résolu au cas par cas dans le respect des convictions et des croyances de chacun", ajoute-t-il également, tout en rendant hommage à la démocratie suisse, "plus ancienne que la nôtre".
Le président juge que, au lieu de condamner le peuple suisse, il faut essayer de comprendre "ce qu'il a voulu exprimer et ce que ressentent tant de peuples en Europe, y compris le peuple français".
"Comprenons bien d'abord que ce qui s'est passé n'a rien à voir avec la liberté de culte ou la liberté de conscience", écrit-il, ajoutant aussi: "nul, pas plus en Suisse qu'ailleurs, ne songe à remettre en cause ces libertés fondamentales".
Nicolas Sarkozy se dit encore "stupéfait" des réactions "excessives, parfois caricaturales" que le résultat de la consultation suisse a provoquées dans certains milieux en France, estimant qu'elles reflètent "une méfiance viscérale pour tout ce qui vient du peuple".
Toujours les mêmes fondamentaux !
Le plus extraordinaire avec ce personnage c'est qu'il arrive en permanence à relancer la polémique sur des thématiques dont il a pourtant déjà tout dit depuis longtemps. A chaque fois en exploitant tel ou tel évènement, mais toujours avec les mêmes fondamentaux, ceux qui lui ont permis de siphonner l'électorat du FN.
Sur ce thème des 'Valeurs', je recommande vivement de voir, surtout d'écouter, une excellente anthologie des mots et des idées qui construisent sa prise du pouvoir et ses deux premières années à l'Elysée: http://www.youtube.com/watch?v=Fm-TdlB8QNI
Quatre autres vidéos de la même série sont aussi sur YouTube, mots clés: Sarkozy Midterm
Pour qui veut se faire la version 'intégrale' de la série (les 5 volets à la suite, dans leur ordre chronologique), c'est sur MySpace : http://tinyurl.com/yguhsyv
Un petit bijou pédagogique, si l'on a 30 minutes devant soi et deux cachets d'aspirine de secours !
Rédigé par : Orange | 09 décembre 2009 à 13h12