Lu sur le site du MPF :
Hier, les socialistes étaient appelés à élire leurs candidats têtes de listes pour les élections régionales de mars prochain. C’est donc l’occasion de dresser le bilan de leur gestion des régions. D’après les chiffres de la Direction Général des Collectivités Locales, l’ensemble des budgets des collectivités régionales a augmenté de 60% de 2004 à 2009, faisant passer la masse d’impôt régional de 4,7 milliard d’euros à plus de 11 milliard d’euros en 5 ans. Désormais, chaque année, les régions coûtent aux français 179 euros et au lieu de 78 euros en 2004.
Contrairement à ce que les socialistes voudraient nous faire croire, cette explosion de la fiscalité dans les régions n’est pas due aux transferts de compétences de l’Etat à la région. Car ces transferts de compétences coûtent à la totalité des régions 1 milliard d’euros par an, alors que le supplément d’impôts s’élève à 6,5 milliards d’euros. Nous sommes donc en droit de nous demander où sont passés les quelques 5 milliards d’euros restants…
Les explications de ce matraquage fiscal sont multiples : subventions clientélistes auprès des associations (la région Ile de France investit deux fois plus dans les associations que dans les transports), explosion des frais de fonctionnement qui ont augmenté de 85% en 6 ans (...).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.