Dans le courant du mois, le réalisateur et acteur italien Nani Moretti, surtout connu pour son film dramatique "la chambre du fils" primé à Cannes, débutera le tournage de son nouveau film concernant la papauté "Habemus papam". L'histoire relatera l'élection à la curie Romaine d'un cardinal qui refuse cette charge car il ne s'y sent pas prêt. Le personnage sera interprèté par Michel Piccoli, acteur français bien connu pour ses interprétations dans des chefs d'oeuvres tels que "Le doulos", "Paris brûle-t-il", "Le mépris", et aussi militant gauchiste notoire. Le film devrait être présenté au prochain festival de Cannes. On peut légitimement s'inquièter de la possible image de la papauté et du catholicisme que renverra un film sorti en 2010, d'autant plus que son auteur est connu pour être, lui aussi, très à gauche. On peut cependant espèrer une vision plus juste que ce qui se tourne actuellement à Hollywood et à Saint Germain des Prés, surtout venant d'Italie. Patience donc et espérance.
Raspail
Hum, hum ! Vu le casting, le pire pourrait être à craindre. Encore une future bonne nouvelle ... oui mais pour les médias toujours prêts à cracher leur bile uniquement contre le catholicisme.
Une raison toutefois d'espérer : souvenons nous du fabuleux "L'Evangile selon saint Matthieu" de Paosolini, metteur en scène plutôt gauchiste. Nous verrons bien...
Rédigé par : free | 09 janvier 2010 à 21h22
Jouons au petit jeu des prédictions, voulez-vous ?
Je vois un cardinal présenté comme très humain, humaniste même, avec un engagement social marqué et un discours progressiste très "lutte des classes". Un cardinal comme le "Pape progressiste" que l'on enterre au début du film "Angels&Demons" tiré du roman éponyme de Dan Brown.
Lors du conclave, on verrait s'entrechoquer les apostrophes haineuses d'un clergé ultra-conservateur et fanatique avec les discours pleins de modération et de tempérance des autres cardinaux, très ouverts au monde et à la nécessité pour l'Eglise de s'y conformer.
Au moment de son élection, le nouveau Pape se remémorerait tous les combats du précédent Pape (Benoît XVI ou son successeur) pour revenir à une foi ingtransigeante et fermée, en s'appuyant sur un intégrisme violent. Peut-être quelques flash-back sur des attentats commis par des traditionnalistes, ou des prêtres progressistes pesécutés par les mêmes tradtionnalistes. Eventuellement, des mosquées brûlées en Occident, des musulmans qui fuient les foules de chrétiens en colère, avec un commentaire en voix off sur la montée du fondamentalisme religieux et la nécessité de valeurs de tolérance et de partage.
Parmi les réflexions dudit cardinal, une interrogation sur la nécessité de l'existence d'une Eglise, le contraste entre la vie dépouillée du Christ (simple charpentier, philosophe de génie, que ses disciples ont érigé en Dieu) et les ors de la basilique Saint Pierre, le rappel de l'Inquisition et de ses bûchers (et des sorcières brûlées par milliers parce qu'elles étaient des femmes, êtres inférieurs dont l'Eglise ne pouvait accepter qu'elles détiennent un savoir ésotérique précieux... et qui devait disparaître)...
On entendra probablement ce cardinal penser que le Christ avait délivré un message d'amour et n'avait pas l'intention de fonder une Eglise. Les arguments classiques des athées et des protestants contre l'Eglise : le verset "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise" rajouté tardivement, le gouvernement des cinq Patriarchats et la sécession des Byzantins, la perception de la dîme, le grand schisme d'Occident, le procès de Galilée et la condamnation au bûcher de Bruno... La Réforme protestante sera sans doute présentée comme une libération populaire de l'oppression de la hiérarchie ecclésiastique, une "nouvelle voie" donnant place à la dignité humaine, à la liberté, à l'égalité et à la raison.
On peut s'attendre également un cardinal plutôt "New Age", s'attardant sur une "fraternité entre les peuples" et une "compréhension entre toutes les religions", chemins variés vers le même Dieu, qu'il verrait comme un idéal inaccessible.
Alors... pourquoi refuserait-il cette élection ?
On peut penser qu'il ne croit pas à l'Esprit-Saint. L'action de la Troisième Personne de la Sainte Trinité ne risque guère d'être évoquée... sauf, à la rigueur, comme une sorte de "main invisible du marché" guidant le Peuple de Dieu vers le bien commun et la promotion de la dignité de l'homme et de la femme. Peut-être notre brave cardinal sera-t-il effaré devant l'ampleur de la tâche, lui simple mortel, seul gouverneur sans légitimité de cette foule immense (hop ! le "Vicaire du Christ" à la trappe, la grâce d'état et l'infaillibilité pontificale avec).
Je vois bien un méchant prêtre intégriste , comme dans Anges&Démons, fanatique violent cachant ses manipulations perverses derrière un visage d'ange. On pourrait l'imaginer parmi les proches du cardinal, qui comploterait contre lui, et dont la trahison le pousserait, désabusé, à la démission.
Ou alors... pourquoi pas une vie cachée avec une femme dont il aurait des enfants. Cela risquant d'être rendu public, il serait contraint à démissioner (l'occasion d'un couplet sur le mariage des prêtres).
Je penche plutôt pour une combinaison de la première et de la troisième version. C'est sans doute celle qui enfoncerait le plus l'Eglise traditionnelle. Plus de suspens, aussi... et surtout, le public est déjà conditionné pour y applaudir sans se poser de questions.
Voilà ! C'était ma proposition pour le film à venir ! Très orientée "inspiration franc-mac", peut-être.
Qui veut jouer ? :D
Rédigé par : AncillaDomini | 10 janvier 2010 à 02h32
Oups ! Au temps pour moi : il s'agit d'un nouveau cardinal à la Curie, et non pas d'un nouveau Pape...
Bah, ça ne change pas grand-chose au pronostic ! :D
Rédigé par : AncillaDomini | 10 janvier 2010 à 02h34
en 1963 Piccoli jouait dans la pièce Le Vicaire inspirée par le KGB. Il a d'ailleurs fait le coup de poingt à cette occasion...
Rédigé par : Louis | 10 janvier 2010 à 20h46
AncillaDomini, vous avez l'air d'être un scénariste dans l'âme, vous devriez faire carrière à Hollywood, Ron Howard et roldan Emmerich vous embaucheraient à coup sûr (ce sera nouveau pour eux d'avoir un scénariste!).
Rédigé par : Raspail | 11 janvier 2010 à 12h29