Xavier Raufer, criminologue, est interrogé dans Le Choc du Mois (site) de janvier :
"Il y a un phénomène d'aveuglement à l'endroit du Brésil. Dans les années 60 du XXème siècle, l'intelligentsia sombra dans la "Maolâtrie". Aujourd'hui l' "homme de Davos" se vautre dans la "Brésilâtrie". Or, ce pays chouchou des libéraux mondialistes, voué à l'adulation médiatique, est un enfer criminel : 50 000 homicides par an et le record du monde des assassinats par armes à feu. Outre cela, le Brésil est un des pays les plus inégalitaires au monde, les quarantes principales propriétés terriennes du Brésil ayant à elles seules la superficie de la Grande-Bretagne entière. Un pays où l'implication des Noirs au sommet de la société est quasi-nulle, où les riches vivent derrière des murs de trois mètres de haut, protégés par des centaines d'agents de sécurité privée. Dans les favelas (Rio de Janeiro compte un millier de favelas), le taux d'homicide est de 150 pour 100 000, alors que dans les quartiers chics, à deux kilomètres parfois, on retombe à 2 pour 100 000 (taux européen). C'est cela le modèle de Davos ?
(...) Allez donc voir un film brésilien, Troupe d'élite, qui montre la police brésilienne face au mega gang Primeiro Comando da Capital, Premier commando de la capitale (PCC), dans les favelas de Sao Paulo. Le Monde et Libération, qui sont un peu les Pravda de la mondialisation heureuse, ont peu apprécié - or, cette fiction en dit plus qu'un documentaire sur la violence au Brésil. Le jour de la fête des Mères 2006, la guerre entre la police et le PCC a provoqué 152 morts !"
Le Choc du Mois est en vente dans toutes les bonnes presses.
Il faudrait qu'un jour on m'explique sérieusement pour quelle raison parmi les BRIC (groupe de pays Brésil-Russie-Inde-Chine), le Brésil violent et inégalitaire et l'Inde des castes sont nos chouchous et la Russie et la Chine diabolisés, en vertu de quels critéres objectifs? je ne comprends pas.
Rédigé par : tov'ritch | 08 janvier 2010 à 09h56