par Nicolas Lecaussin
Plus de 143 millions d’euros pour toute une mascarade politique. Il faut rendre l’argent aux contribuables.
Au total, 192 pays ont été représentés à Copenhague. Des dizaines de chefs d’Etat accompagnés de plusieurs dizaines de ministres, des centaines de conseillers et de gardes du corps, des milliers de voitures sans compter les avions qui ont atterri et décollé de l’aéroport de Copenhague durant ces deux semaines du Sommet. Tout cela a un coût qui a été supporté par les contribuables. Aujourd’hui, il est temps de faire les comptes.On estime à 143 millions d’euros les dépenses liées au déplacement et au séjour des 15 000 délégués venus du monde entier à Copenhague. Cette somme représente : les vols, les frais de séjour (hôtel, repas…), les frais de déplacement à Copenhague (voitures, surveillance policière…) ainsi que les salaires du personnel accompagnant les délégations (traducteurs, experts du climat…). A cela s’ajoute le coût des émissions de carbone générées par ce Sommet. D’après les estimations, 40 500 tonnes de CO2 ont été rejetées dans l’atmosphère pendant ces deux semaines, ce qui représente un coût de presque plus de 1 million d’euros (le prix de la tonne de CO2 est estimé à 29 euros).
La délégation française présente en permanence sur place a compté une cinquantaine de personnes. A leur tête, Brice Lalonde, l’ambassadeur chargé des négociations sur le climat, Laurence Tubiana et Paul Watkinson, les adjoints de Brice Lalonde. La délégation comptait des fonctionnaires du ministère de l’Environnement et du Développement durable, des Affaires étrangères, de Bercy, du ministère de l’Agriculture, ainsi que des représentants des établissements publics, comme l’Ademe, l’Agence Française de Développement (AFD), ou le CNRS. Ils ont été rejoints par les politiques et le personnel qui les accompagnait.
Vu les résultats catastrophiques de ces deux semaines de palabres, les contribuables du monde entier sont en droit de demander le remboursement de toutes ces dépenses inutiles.
- Nicolas Lecaussin est directeur du développement de l'Institut de Recherche Economique et Fiscale (IREF)
je ferais remarquer que lalonde-Lévy, Tubiana, watkinson ...sont juifs ! Un PUR hasard !
(MOD : vous remarquerez quand même qu'il n'y a pas que des juifs chez les écologistes. Bref, ça n'est jamais si simple!)
Rédigé par : LGS | 08 janvier 2010 à 18h27
vous vous trompez, il y en a beaucoup !
http://emmalaluce2.blogspot.com/2009/12/ecologie-casher.html
Rédigé par : LGS | 10 janvier 2010 à 19h09