- Elle est intellectuellement nulle, car elle prétend mettre au même niveau des invectives ou des boutades très clairement injurieuses pour des personnes, et en raison de leur appartenance ethnique, et le discours kantien que j’avais tenu dans l’hémicycle. Dire que des personnes sont des “sous-hommes“, ou s’en prendre au physique prétendument “peu catholique” d’une autre, relève à l’évidence du racisme qui juge les personnes pour ce qu’elles sont et non pour ce qu’elles font. Tout ceci diffuse des relents de nazisme et doit à l’évidence provoquer du dégoût.
- Elle est politiquement inacceptable, car elle repose sur l’interdit et sur l’exclusion. Comme l’a démontré la Cour de Cassation, les idées que je défends, pour désagréables qu’elles soient aux oreilles de certains, ne sont en rien contraires au respect des Droits de l’Homme. C’est même l’un d’eux, la liberté d’expression, qui a triomphé avec le droit de les exprimer. C’est la raison pour laquelle j’invite Madame Hidalgo à revenir à une conception plus saine de la démocratie, celle ou des idées différentes s’opposent, non celle de la pensée unique.
- Elle est enfin moralement douteuse. Il est évident que dans la tourmente actuelle du PS à propos des déclarations de Monsieur Frêche, Madame Hidalgo, sans doute poussée par une recrue récente adepte du nomadisme politique, a cru devoir s’en prendre à moi. Ce n’est pas élever le débat que de ramasser les arguments dans les caniveaux de la politique.
Malheureusement, j’apprends également que Madame Jouanno vient de se déclarer en faveur de l’adoption d’enfants par des homosexuels. Je ne crois pas que cette mesure, contraire à l’intérêt supérieur des enfants, et à la situation actuelle de l’adoption en France, soit inscrite dans les projets d’un Gouvernement auquel elle appartient ni dans ceux d’une majorité qui est appelée à la soutenir. Pour la majorité actuelle, il y a d’autres priorités -autrement plus urgentes- notamment la lutte pour résorber le chômage des jeunes. Cette évidence est très manifeste dans le Nord Pas-de-Calais. Il est clair que j’aurai le plus grand mal à voter pour la liste de Madame Jouanno si j’étais parisien.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.