En Espagne, une exposition commence à faire grand bruit. "Circus Christi" est consacrée à un "Christ gay". Avec le soutien de l'Université de Grenade, Fernando Bayona a créé des images représentant la Nativité, le baiser de Judas, la Cène ou la Pièta dont l'aspect racoleur et pornographique ne fait aucun doute.
Des associations catholiques se sont élevées pour protester contre ce blasphème assumé par l'auteur. Quelques uns ont lancé des menaces de mort, en croyant certainement qu'ils allaient pouvoir arranger les choses de cette manière. Les homosexuels n'ont pas tardé en s'en saisir pour se présenter comme les victimes et rappeler que, même si l'Espagne est une des pays les plus "gay-friendly" (comme ils disent), ou homocompatible, l'homophobie est toujours latente.
Entre temps, l'Université de Grenade est revenue sur ses engagements. L'exposition fut annulé sous la pression des associations catholiques.
Pourtant, les médias cautionnent cette exposition et regrettent le manque de tolérance des catholiques. Pour eux, si Fernando Bayona ne s'en prend pas à Mahomet, c'est évidemment parce qu'il s'attaque à la religion qui lui est la plus proche.
Didyme
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.