Une image montrant Jésus tenant à la main une canette de bière et une cigarette, publiée dans des manuels scolaires, a provoqué l'indignation de la communauté chrétienne d'une ville du nord-est de l'Inde.
L'image a été découverte dans un livre adressé aux élèves d'écoles primaires dirigées par l'Eglise catholique de l'Etat de Meghalaya, à majorité chrétienne. Elle était utilisée pour représenter le "i" du mot "idole".
"Nous sommes profondément choqués et blessés par le portrait offensant de Jésus-Christ dans ce manuel. Nous condamnons l'absence totale de respect de l'éditeur pour les religions", a réagi auprès de l'AFP l'archevêque du diocèse de la ville de Shillong, Dominic Jala.
La police enquête pour retrouver le propriétaire de la maison d'édition, Skyline Publications, dont le siège est à New Delhi, poursuivi pour offense aux sentiments religieux, a déclaré à l'AFP le commissaire de police de la ville, A.R. Mawthoh.
L'Eglise catholique indienne a interdit dans ses écoles tous les manuels publiés par Skyline tandis que des représentants protestants ont exigé une excuse publique.
Selon un quotidien local, The Shillong Times, Skyline Publications a présenté ses excuses pour avoir "heurté les sentiments religieux" sans pour autant expliquer comment cette image avait pu être publiée.
La maison d'édition a commencé à rappeler les manuels scolaires déjà envoyés, a rapporté le quotidien citant un communiqué de Skyline.
Les chrétiens représentent 2,3% de la population indienne forte de 1,1 milliard d'habitants à majorité hindoue.
Les derniers catholiques de Bombay sont expulsés actuellement pour cause d'extension de l'aéroport...
Rédigé par : Drama | 24 février 2010 à 10h32