Jean-Frédéric POISSON, Député UMP-PCD des Yvelines, dit son immense stupéfaction devant la réponse du Ministre de la Culture à une question du député Patrick ROY portant sur le Hellfest.
"Le Ministre a en fait décidé de "botter en touche". En affectant de considérer ce festival comme un festival culturel et artistique en tous points comparable à tous les autres, le Ministre de la Culture semble ignorer deux choses.
1/ Il est responsable, comme tous ses autres collègues du Gouvernement, du respcet de l'ordre public. Or, les textes proférés par les groupes qui se succèdent à ce festival sont empreints d'une telle violence que le doute est largement permis. Les tribunaux de notre pays ont condamné pénalement un groupe qui avait tenu des paroles d'incitation à la violence à l'égard des forces de l'ordre : c'est le meilleur signe que l'art et l'expression culturelle ne permettent pas tout, et que l'expression artistique publique est tenue aux mêmes exigences de respect que toutes les autres activités humaines.
J'invite le Ministre à prendre connaissance des injures et menaces proférées par ceux qui soutiennent le festival à l'égard de ceux qui refusent de le voir subventionné par la puissance publique, quelle qu'elle soit : les blogs et les sites internet en regorgent.
2/ Je laisse le soin à l'opinion publique d'imaginer ce qui arriverait dans l'hypothèse où les groupes qui se produisent publiquement en appelant à la violence contre les chrétiens dirigeaient leurs menaces contre des fidèles ou des autorités d'autres religions : les interdirait-on ? Oui, et avec raison ! Décidément, cette forme de "privilège" que subissent les chrétiens est insupportable. Le rôle du Ministre consiste à s'assurer que personne ne pâtisse d'aucune invective que ce soit, en tous points du territoire. Par sa déclaration d'aujourd'hui, Frédéric Mitterrand a failli à sa mission.
Au total, il y plus qu'une incohérence à s'insurger le lundi contre les propos tenus par Stéphane Guillon et Eric Zemmour, et à soutenir le mardi les textes de chanteurs dont les moteurs sont la haine et la violence. Cette incohérence est proprement stupéfiante ».
Que des groupes politiques estampillables "droite chrétienne" s'opposent à un festival Metal (taxer ce festival de sataniste est réducteur, des groupes chrétiens s'y produisent), celà me parait aller dans l'ordre logique des choses. Pas vraiment de quoi en faire un flan, ni une polémique d'ailleurs, chacun à sa place, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
(MOD : pas besoin d'être juif pour s'opposer à l'antisémitisme ni d'être chrétien pour lutter contre l'antichristianisme. Le problème n'est pas la présence ou l'absence de groupes chrétiens mais la présence de groupes qui lancent des appels aux profanations ou au meurtre contre une partie de la population sur le fondement de ses convictions religieuses.)
Rédigé par : yog sothoth | 30 mars 2010 à 19h12
Il s'étonne de la part de ce pédophile...
Mais quand donc cette fausse droite rejoindra t'elle la vraie ?
http://legaysavoir.blogspot.com/2010/03/fm.html
Rédigé par : Le Goff | 30 mars 2010 à 19h14
Je n'ai pas vraiment situé à l'heure actuelle d'oppositions "autres" au Hellfest que celles provenant de sources "chrétiennes" (coté musulman, juif, RAS). Si le Festival peut servir de "vilain petit canard" à certaines personnes pour se valoriser (ça me rappelle les accusations de sorcellerie moyen-ageuses), tant mieux pour elles. Pour le reste, comme je disais, dans cette confrontation chacun remplit son rôle, et étant plutôt de sensibilité "Metalleuse" j'aurais tendance à voir une franche exagération dans ces "appels à la violence", qui sont à la fois très minoritaires et TRES largement stigmatisés.
Rédigé par : yog sothoth | 30 mars 2010 à 20h26
L'argent public finance le hellfest ???!!!
Eh ! la "libre pensée" ! toi qui hurle quand l'argent public contribue à des manifestations folkloriques jugées trops chrétiennes, comme récemment en Limousin ...
Pardon ? comment ? Ah Frédéric Mitterrand est un membre de la "libre pensée". J'ai tout compris.
Rédigé par : free | 31 mars 2010 à 14h10
On peut très bien être de droite, chrétien, et pour autant écouter, supporter et approuver le métal de tout type (hard, trash, junk, ....). De même, il ne faut pas catégoriser: les gens qui écoutent du métal peuvent très bien écouter autre chose, et ne sont pas forcément les moins intelligentes (ingénieurs, cadres, ...).
Certains feraient bien d'évoluer avec leur temps. Il fut une époque, relativement récente, où le rock était considéré comme décadent car supporté par la jeunesse, avant d'être maintenant communément accepté par tout le monde. C'est ce qu'il se passe actuellement avec les musiques décalées.
Je trouve déplorable de lire ce genre de réaction d'un représentant de la nation.
(MOD : le problème n'est pas le métal et vous le savez très bien mais les propos antichrétiens de certains groupes que nous ne tolérerions pas davantage chez des rappeurs ou des chanteurs de variété. De plus, la vérité "n'évolue pas avec son temps". Si vous croyez le contraire, alors vous n'êtes pas chrétien.)
Rédigé par : metallicaFan | 31 mars 2010 à 14h44
Je le dis et le répète: vous vous trompez d'ennemis! Le christianisme est en perte de vitesse depuis longtemps au profit d'autres religions qui, au fil du temps, sont devenues intouchables. Quelques tags sur une mosquée suscitent l'indignation et font la une de tous les JT durant trois jours quand la profanation de 30 tombes d'un petit cimetière catholique de province ne fait même pas 10 lignes dans le quotidien local. Cela vous émeut, cela vous indigne et que je vous comprends!
Cependant, et je cite le modérateur: "le problème n'est pas le métal et vous le savez très bien mais les propos antichrétiens de certains groupes que nous ne tolérerions pas davantage chez des rappeurs ou des chanteurs de variété. " Cela est faux. Pourquoi? Parce que Gainsbourg et autres Brassens n'étaient pas particulièrement "catholiques" (relisez les paroles de "La Religieuse") et que, malgré leur décès, ils continuent de "hanter" les émissions de variétés grand public dans lesquelles ils sont encensés (parfois le dimanche, jour du Seigneur, chez Mr Drucker)
Parce que le groupe NTM chantait (il y a 10 ans!) "qu'est ce qu'on attend pour foutre le feu", feu qui se déchaîne régulièrement dans les villes françaises tandis que les deux "chanteurs" du groupe sont régulièrement invités à s'exprimer sur les plateaux télévisés, et ce, malgré une plus grande présence dans les faits divers que sur scène.
Parce que Le rap et la variété sont diffusés en boucle sur toutes les radios françaises et récompensées aux Victoires de la Musique.
Les groupes de metal proférant des paroles antichrétiennes vous choquent et cela peut se comprendre mais ces groupes, cette musique et tout ce qui va avec sont quasi invisibles en France à l'exception des radios ou magazines spécialisés (qui ont d'ailleurs pour la plupart bien du mal à vivre).
Vous vous battez contre 3 jours de festival durant lesquels seuls une minorité de groupes chanteront effectivement les paroles qui vous font peur (n'entraînant d'ailleurs que peu de conséquences effectives). Battez vous plutôt pour les 362 autres jours de l'année durant lesquels bien d'autres événements plus graves viennent secouer aussi bien la République que votre Religion.
Rédigé par : Moi | 31 mars 2010 à 17h54