Sur le site de Debout la République (DLR), nous apprenons que Nicolas Dupont-Aignan "a plaidé pour l'instauration rapide d'une monnaie commune à la place de l'euro, menacé aux dires de la plupart des observateurs de disparition rapide si le statu quo actuel est maintenu". La vidéo complète ici.
André
C'est pour une fois une assez bonne analyse. Elle mérite d'être écoutée attentivement.
Mais soyons plus clair.
Nicolas Dupont-Aignan ne veut pas instaurer une monnaie commune, mais une monnaie de réserve à la place de l'Euro (monnaie d'échange comme c'est le cas aujourd'hui). Il plaide donc pour un retour aux monnaies nationales !
Cela n'est pas tout à fait la même chose que ce que laisse entendre le titre de ce post.
Les nations sortent de l'Euro pour retrouver une monnaie nationale (avec des banques centrales), mais elles conservent une sorte de réserve commune que l'on convertie en une devise "neutre": cette nouvelle monnaie commune.
Elle qui permettrait aux monnaies (d'échanges) nationales de flotter entre elles avec une garantie de fonds (monnaie de réserve) comme on avait autrefois des parité reposant sur l'or par exemple.
Nicolas Dupont-Aignan est ici pragmatique et il fait preuve de réalisme économique pour s'en sortir à moindre coût.
On n'est pas obligé d'être pour, mais laisser entendre que sa proposition serait idiote serait injuste. Je pense qu'elle est mal comprise.
Rédigé par : Roland | 11 mars 2010 à 14h12