Jacques Bichot, professeur émérite d’économie à l’Université Jean-Moulin (Lyon-III) et membre honoraire du Conseil économique et social, a publié Retraites – Le Dictionnaire de la réforme (L’Harmattan, 2010). Il répond aux questions de Famille Chrétienne :
Selon vous, notre système marche sur la tête ?
Oui, car on dirait qu’il a oublié que ce sont leurs enfants (et non pas les cotisations vieillesse qu’ils versent aujourd’hui) qui paieront dans quelques décennies les pensions des adultes actuels. Pourquoi les cotisations vieillesse ouvrent-elles droit à une retraite, alors que c’est la mise au monde et l’éducation des enfants qui préparent les retraites futures ? Cela conduit à faire aux Français des promesses qui ne pourront pas être tenues.
Plus précisément ?
Les cotisations que nous versons actuellement servent à payer les pensions des retraités d’aujourd’hui. Pour espérer avoir un jour des pensions correctes, encore faut-il que nous ayons des enfants et qu’ils soient correctement éduqués. Car, s’ils sont trop peu nombreux et mal formés, nous n’aurons pas grand-chose à nous mettre sous la dent.
Or notre système ne tient quasiment pas compte de cette réalité économique, qui relève du simple bon sens. Comme Dominique Marcilhacy, porte-parole de l’Union des familles en Europe, l’a démontré en juillet dernier dans un très bon article de la revue Droit social, un couple a droit à une pension d’autant plus importante qu’il a eu moins d’enfants. Avouez qu’il y a un problème !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.