Le quotidien La Croix a commandé un sondage sur "l'actualité du message et des valeurs du christianisme". Isabelle de Gaulmyn commente :
"Les Français sont ainsi les plus critiques à l’encontre de la communication de l’Église, ils sont beaucoup plus nombreux à estimer que toutes les religions se valent, (62%, soit le même pourcentage que lors du sondage Ifop-La Croix de 2007 sur la France). Et la moitié d’entre eux jugent qu’il n’y a plus rien à attendre du message chrétien.
À l’extrême opposé, l’Italie se démarque elle aussi de l’ensemble européen. Dans la péninsule, la plupart des habitants estiment que l’Église communique bien. Cette satisfaction est même plus importante chez les plus jeunes (70% des moins de 35 ans) : de l’autre côté des Alpes, les canaux de transmission entre les jeunes générations et l’Église ne sont pas rompus. C’est aussi en Italie que l’on conserve, à 70%, leur crédit au message et aux valeurs chrétiens.
En revanche, si les Français dans leur majorité sont fortement détachés du religieux, les catholiques français, eux, affichent un comportement religieux plus marqué que les catholiques italiens ou espagnols : ils sont proportionnellement plus nombreux à se dire attachés aux valeurs chrétiennes, à estimer que l’Église n’est pas assez visible, et que les religions ne se valent pas. Même si, exigeants, ils se montrent encore plus critiques que les non catholiques sur la communication de l’Église (86%).
C’est donc en France que l’opinion des catholiques pratiquants se distingue le plus des autres habitants. « Rien d’étonnant », explique Denis Pelletier, directeur à l’École pratique des hautes études. « Car, minoritaires face à une société indifférente ou hostile, ils se définissent par leur opposition ». Pour ce sociologue, c’est aussi l’un des ressorts du relatif dynamisme des communautés chrétiennes en France : peu importantes mais de ce fait beaucoup plus impliquées qu’ailleurs dans leur Église."
Un résumé des principaux résultats du sondage (cliquez pour zoomer) :
Thibaud
Ca n'a rien d'étonnant, en France "la communication de l'Eglise" est surtout orchestrée par des médias très ouvertement opposés à l'Eglise qui vont déformer son message ou chercher des polémiques déplacées, là où les journaux ailleurs traient l'Eglise un peu plus avec vérité.
Rien d'étonnant donc à ce que les français aient une mauvaise opinion de la communication de l'Eglise.
Cela signifie juste que les français ne lisent pas les journaux catholiques, et qu'il y a trop peu de journalistes chrétiens dans les mass media.
Rédigé par : Sibilin | 02 avril 2010 à 16h28