signale Le Nouvel Obs :
Année après année, les chrétiens palestiniens sont de moins en moins nombreux à participer aux fêtes de Pâques à Jérusalem en raison des mesures de sécurité draconiennes qui limitent l'accès aux Lieux saints.
Enfant, Yacoub Dahdal voyait affluer dans la ville ses coreligionnaires venus de tout le Proche-Orient pour célébrer la mort et la résurrection du Christ.
Ils étaient des milliers à être hébergés chez l'habitant et certains d'entre eux, avant de regagner leur pays, étaient choisis comme parrains ou marraines des nouveau-nés de la semaine pascale.
"C'était vraiment une fête, dans tous le sens du mot", se rappelle Dahdal, âgé aujourd'hui de 72 ans. "Les Egyptiens arrivaient en train, les Libanais et les Syriens en car."
"Imaginez-vous les rues de la vieille ville à cette époque, on entendait tous les accents - libanais, jordanien, égyptien, syrien, et tout cela se mélangeait. C'était une joie complète."
Aujourd'hui, l'atmosphère a bien changé dans la ville. La tension est palpable, avec des policiers presque à chaque coin de rue.
La maison où Dahdal est né il y a près de trois quarts de siècle, dans la vieille ville, à quelques dizaines de mètres de la première station du chemin de croix, est aujourd'hui couverte de drapeaux israéliens, frappés de l'étoile de David.
Des colons juifs s'y sont installés après l'occupation de Jérusalem-Est par Tsahal en juin 1967, pendant la guerre des Six-Jours. Lire la suite !
Thibaud
Il n'y a aucun dialogue possible avec les juifs.
Lisez ça s'il vous plait, ça a été écrit juste avant Vatican II.
Réconciliation judeo-chrétienne, prélude de ruine :
http://judaisation.wordpress.com/2010/03/26/chapitre-xvii-reconciliation-judeo-chretienne-prelude-de-ruine/
Si la situation actuelle n'est pas une ruine, alors...
C'est vous dire la pertinence du livre "2000 ans de complots contre l'Eglise".
Rédigé par : Jean | 03 avril 2010 à 14h03
Mouais, il ne faut pas non plus oublier les responsabilités écrasantes du Hamas et des terroristes islamiques. Lesquels persécutent d'ailleurs quotidiennement les chrétiens à Gaza!
Rédigé par : Raspail | 05 avril 2010 à 12h03