Le Conseil économique et social de L'ONU a élu hier l'Iran à la Commission de la condition de la femme (CSW), « par acclamation », pour un mandat de quatre ans à compter de 2011. L'ONU qualifie cette Commission de "principal organisme mondial d'élaboration des politiques" en matière des droits et des revendications des femmes, "dédié exclusivement à l'égalité entre les sexes et à la promotion des droits de la femme."
Rappel : le code pénal iranien prévoit que la femme adultère est enterrée jusqu'à la taille et lapidée à mort. Quatre témoins masculins, ou trois hommes et deux femmes sont requis pour pouvoir condamner un violeur. Et un homme ou une femme dont on juge infondée la plainte pour viol est passible de 80 coups de fouet. De ce fait il n'y a quasiment pas de plaintes pour viol.
Ce même jeudi, le chef de la police de Téhéran Hossien Sajedinia a averti que toutes les femmes arborant un bronzage par le soleil seront arrêtées et emprisonnées en raison de l'atteinte à l'esprit "de la loi islamique".
Décidément, entre ceux (les progressistes de tout poil) qui veulent en faire un homme et ceux (les barbus) qui veulent en faire un sous-homme, la femme est bien malmenée ces derniers temps.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.