Le Père Michel Sinoir est décédé le 1er avril, Jeudi Saint, fête du Sacerdoce. Prêtre du diocèse de Paris, il a grandement contribué, par son enseignement, à faire aimer l'Eglise. Qu'il repose en paix. Ci-dessous, quelques petits extraits de ses écrits :
"Le Catéchisme est donc aussi profondément christocentrique. « Dans la Catéchèse, c'est le Christ Verbe Incarné et Fils de Dieu, qui est enseigné – tout le reste l'est en référence à lui » (Jean-Paul II, Catechesi tradendae). Enseigner le catéchisme, c'est donc enseigner le Christ. Enseigner le Christ, c'est nous mettre en communion avec lui (cf. 1 Jn 1, 1-4). (...) La charité, qui est une amitié avec Dieu, fut en effet, la raison déterminante de la venue de Jésus. Le péché originel, cumulé avec nos péchés personnels,nous avait privés de cette communion (koinônia). Une seconde naissance, d'en-haut (Jn 3, 3-5), s'avérait nécessaire, en vue de reconstruire, meilleur qu'avant, le coeur de l'homme."
In Le Catéchisme de l'Eglise catholique et le péché originel, Sedes Sapientiae, n°43.
"Pour nous, souvenons-nous que le seul véritable Exégète des Ecritures est Jésus. De même que le Rédempteur est à la fois l'Auteur et le Docteur de la Rédemption, de même, selon le prologue de saint Jean et les paroles de Jésus aux pèlerins d'Emmaüs, Jésus est à la fois l'Exégèse et l'Exégète de toutes les Ecritures. L'Esprit Saint lui-même ne se substitue pas à Jésus, comme le pensait Joachim de Flore, mais nous ramène à Lui, nous faisant mieux comprendre et aimer la Vérité qui est Jésus. Après Lui, la Reine des exégètes théologiens est la Vierge Marie, qui médite, garde en mémoire, met en pratique les paroles et les actions exemplaires de la vie de Jésus."
Extrait du "Faux "Jésus" de Jacques Duquesne". La Pensée Catholique n°274, février 1995.
"Puisqu'il ne s'agit pas de mes idées, mais des idées de Dieu sur l'homme et sur la femme, créés tous deux "avec sagesse et par amour" (Prière eucharistique IV) à son image, il serait vain de jouer la comédie d'une fausse modestie. Si j'ai écrit, c'est pour convaincre, en pensant en particulier à trop de vocations sacerdotales, freinées dans leur élan généreux pour suivre le Christ Prêtre, par des imprudences et des naïvetés `pastorales', et par un certain illogisme pseudo doctrinal. Puissé-je ainsi, par la médiation de la Vierge Marie modèle de l'Église dans l'exercice du culte, rendre service à toutes celles et à tous ceux dont le coeur baptismal est bien disposé."
Extrait de la préface de La question de l'admission des femmes au service de l'Autel, 1994.
Thibaud (merci à EVR)
Avez-vous déjà réfléchi à ce que vous écrivez ?
Rip.
ça veut dire quoi ? hein !? Vous le savez ?
A priori : "Rest In Peace"
Pourquoi en anglais ? Vous êtes incapable de vous exprimer en français ?
ça pourrait être traduit par "Paix à son âme".
Ecrivez Pasa si ça vous amuse, mais au moins écrivez en acronyme français !
(MOD : Requiescat in pace. C'est du latin...)
Rédigé par : Mac G. | 06 avril 2010 à 10h00