du 24 juin 1920 qui instaure la fête de Jeanne d'Arc, officiellement "fête du patriotisme". La date de celle-ci est fixée "au deuxième dimanche du mois de mai". Le Journal Officiel précise bien que "cette fête sera exécutée comme loi de l'État".
L'Église catholique, elle, proclame Jeanne d'Arc Sainte patronne secondaire de la France en 1922. Mais elle était vénérée déjà auparavant (bien avant sa canonisation) puisqu'il y avait une fête liturgique en son honneur chaque 30 mai. Benoît XV décide alors de se ranger derrière la loi républicaine pour rendre l'hommage plus unitaire sans oublier qu'outre le rôle politique de la Sainte, les catholiques la considère comme l'emblème de leur foi, la porte-drapeau de la défense du catholicisme et de la patrie. N'en déplaise aux anticléricaux du siècle dernier... et d'aujourd'hui.
Ainsi, chaque année depuis presque 100 ans, des cortèges rendent hommage à Jeanne d'Arc en présence des autorités publiques, autrefois des scouts et de l'armée. Et surtout du peuple, bien présent comme nous pouvons le constater sur cette photo d'archive, témoin d'une ferveur populaire.
Bien sûr, le temps est passé, les temps ont changé mais le catholicisme a t-il disparu ? Le patriotisme est-il oublié ? Nous le savons, la réponse est heureusement négative (mais cependant fragile) même si les foules ne sont plus vraiment au rendez-vous. Question d'époque peut-être, écœurement des uns, lassitude des autres, les défilés patriotiques n'ont rassemblé ces dernières années que quelques centaines voir quelques petits milliers de personnes. Se déplacer est encore un calvaire pour un grand nombre de nos compatriotes...
Mais rassurons-nous pour cet hommage, après de beaux débuts (aux grandes heures de l'Action Française à Paris par exemple ou même dans le moindre petit patelin de France), de défilés unitaires (des années 1920 jusqu'aux années 1980 quand même !), de divisions (le Front National organise son propre défilé chaque 1er mai depuis plus de 20 ans...), les défilés de cette année se dérouleront sous le signe de l'unité et certaines organisations absentes les années précédentes font leur retour ou même... leur 1er défilé ! Un regain d'intérêt pour cette tradition et une mobilisation accrue des dirigeants patriotes est à noter pour cette édition 2010. Un nouveau départ, d'une certaine manière.
Ainsi, le deuxième dimanche de ce mois de mai se dérouleront trois défilés. Le matin, outre le traditionnel défilé d'Action Française (qui a plus de 100 ans !), se déroulera un défilé unitaire et politique regroupant différentes organisations. L'après-midi, un autre défilé unitaire marchera de la place Saint-Augustin à celle des Pyramides (mais cette fois apolitique, refusant le soutien d'organisations politiques mais uniquement de personnalités). Alors que la multiplication de petits défilés était à craindre, il est utile de préciser que ces défilés ne se concurrencent pas mais se complètent. De nombreux organisateurs des défilés du matin se retrouvent dans le Comité de parrainage (dont E-deo est membre) du défilé de l'après-midi... Preuve qu'au delà des chapelles, la volonté de s'unir est bien réelle !
Rendez-vous le dimanche 9 mai pour rendre hommage à la Sainte de la patrie.
Informations sur chaque défilé ici, ici et ici.
André
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.