Communiqué
La Fédération des Etudiants de l’Enseignement Libre (F.E.E.L), déplore les relents laïcards d’une vision étriquée de l'éducation qui anime la volonté de retrait des crucifix dans les centres d'examens au Baccalauréat des établissements privés.
La F.E.E.L, premier mouvement représentant les étudiants et lycéens des établissements privés, rappelle que les établissements privés acceptent la mission de service public qui leur est confiée, dans la logique du contrat d'association, en acceptant de participer à l'organisation des épreuves du Bac.
Ces établissements privés portent une histoire et un projet éducatif spécifique où la spiritualité et la religion tiennent une place importante, sans qu'elles ne soient pour autant imposées tant aux élèves qu'à la communauté pédagogique.
La F.E.E.L défend le respect de ces caractéristiques, dans le cadre d'une vision ouverte et apaisée de la laïcité, et demande que la présence discrète des crucifix soit maintenue dans les centres d'examen des établissements privés.
* La F.E.E.L, créée en 2009, rassemble les étudiants des établissements privés, secondaires et universitaires, dans le but de promouvoir et défendre l'enseignement libre en France. En janvier 2010 elle a rejoint le réseau du MET (Mouvement des Etudiants) tout en conservant sa structure et ses spécificités.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.