Message de l'association "Cité & Culture"
"DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ !" "QUAND PLUSIEURS SONT RASSEMBLES EN MON NOM, JE SUIS AU MILIEU D'EUX"
Nous vous invitons à vous rendre ou vous associer aux veillées de prière qui se dérouleront les 18 et 19 juin en l'église de la Sainte Trinité à Clisson. Au programme, de 20h à minuit : Adoration eucharistique, Louange, Intercession. Le Père Henry en charge de la paroisse nous a indiqué que l'année dernière, il y a avait eu peu de monde. Cette année, mobilisons-nous et informons largement autour de nous : prêtres, religieux, communautés, paroisses, amis, groupes de prière...Remplissons l'église de Notre Dame, physiquement et par la prière !
DEMANDER LA VICTOIRE ET NE PAS SE BATTRE, JE TROUVE QUE C'EST MAL ELEVE (Charles Péguy)
Nous vous invitons à écrire :
Pour les habitants des départements de Loire-Atlantique : à votre conseiller général et à votre conseille régional puisque le conseil général et le conseil régional financent cette fête de l'enfer
Pour les habitants des autres départements de la région Pays de la Loire : à votre conseiller régional
Pourquoi ne pas non plus écrire à votre député et à votre sénateur : ils sont bien placés pour interpeller le ministère de la culture qui soutient cette fête de l'enfer au nom de la liberté d'expression. Notre courrier aux élus les articles utiles
Infos utiles :
Et puis faîtes comme nous, n'achetez plus de Kronenbourg, dissuadez vos amis de le faire et faîtes le savoir à Kronenbourg qui est un des plus gros sponsors de cette fête de l'enfer.
Exemple de courrier :
Objet : Hellfest, la Fête de l'Enfer
Messieurs les élus en charge du bien commun et de l’ordre public,
Cette fête de l’enfer, pour son édition 2010, reçoit à nouveau des groupes qui manifestent par les textes de leurs chansons une haine anti-chrétienne inacceptable ainsi que des références explicitement satanistes. ( voir ici ).
Et ceci à l’heure où le mur du silence commence à se lézarder sur les actes anti-chrétiens en France, nous voulons ici parler de la colère de Monseigneur Dubost face aux profanations et dégradations de lieux de culte catholiques qui ne cessent d’augmenter. La violence anti-chrétienne n’est pas supportable et rien ne peut la justifier.
Par la présente, nous vous demandons donc instamment de prendre vos dispositions afin que cette fête de l’enfer ne reçoive aucun groupe véhiculant cette haine anti-chrétienne, pas plus du reste que n’importe quelle autre haine.
Vous souhaitant bonne réception de la présente, nous vous prions de croire en notre détermination.
Thomas
Rédigé par : | 30 mai 2010 à 01h10
Rédigé par : | 30 mai 2010 à 06h33
Rédigé par : | 30 mai 2010 à 10h36
Rédigé par : | 30 mai 2010 à 11h46
Rédigé par : | 30 mai 2010 à 11h58
Rédigé par : | 30 mai 2010 à 12h49
Rédigé par : | 30 mai 2010 à 14h36
Rédigé par : | 30 mai 2010 à 14h56
Je n'écrit pas ce message pour justifier les profanations et autres manifestation violentes contre les monuments de cultes que je condamne avec ferveur, je ne suis pas non plus anti-chrétien, mais je suis bien athée.
Premièrement, les mouvements "athées" dont vous parlez (nazisme et communisme) n'ont pas de rapport avec des valeurs athée ou non. Je suis athée et ce n'est pas pour cela que je vais provoquer une guerre ou une solution finale quelconque. Être athée ne signifie rien d'autre que le fait de ne pas croire en Dieu.
Ensuite, il n'a jamais été prouvé que les profanations des cultes était du fait de "fans de métal". Si on se fie aux statistiques, il serait plus juste de penser que ce sont des néo-nazis ou des anti-conformistes en mal de reconnaissance qui sont à l'origine de ces profanations.
Les festivaliers du Hellfest (fête d'enfer et non pas fête de l'enfer) ne sont pas violents, aucune intervention policière n'a été nécessaires lors de ces représentations (sauf peut-être pour des jeunes en état d'ébriété). Ils sont curieux, une forte présence des festivaliers est remarquée à l'église de Clisson, dont certains sont religieux.
Nous pouvons en effet constater la présence parmi ces festivaliers d'athées, mais aussi de catholiques, de protestants, de musulmans, de juifs, de bouddhistes et autres sans aucunes violences! On y remarques aussi des homosexuels, des lesbiennes, des partisans de droite, des partisans de gauche, des chefs d'entreprises, des ingénieurs, des serveurs, des éboueurs ou des chômeurs. Cette cohabitation prouve que ce festival n'a aucun engagement social, religieux ou politique, il ne réuni ces gens que sous la bannière d'un seul mouvement : la diversité culturelle musicale.
Si des gens comme vous s'y présentaient, ils ne risqueraient que très peu de réactions violentes (nous ne somme pas non plus parfait, il y a toujours des éléments perturbateurs) mais les festivaliers tenteraient dans un premier temps de comprendre la réaction des "anti-Hellfest", puis de leur expliquer leur point de vue ensuite.
Cette explication tiendrait pour la plupart ainsi : "Nous ne somme pas sataniques, nous ne sommes pas "anti-chrétiens", nous sommes contre l'intolérance. Il faut savoir que ces groupes aux messages "sataniques" ne sont pas plus sataniques que nous, ils jouent un rôle comme dans un film. C'est simplement une représentation ou la musique est mise bien plus en avant que dans un film. Il ne faut pas croire qu'a la fin de son film "Dragon Rouge", Antony Hopkins est allé "manger de l'homme" car il n'est pas cannibale, dans la même logique, ces groupes ne sont pas sataniques, mais tiennent un rôle sur scène. Vous ne pouvez pas demander à Antony Hopkins de ne plus paraitre cannibale car le film semblerait moins réel, c'est la même chose pour ces groupes de musique."
J'aimerais aussi rajouter un petit détail qui pour moi à quand-même son importance : je me suis renseigné sur le satanisme, et ils s'est avéré que ces gens ne croient pas en un Satan "biblique" en tant que dieu, mais en tant que force de la nature. C'est une "religion" (je ne sais pas si on peut réellement considérer ce mouvement comme une religion, mais il pourrait l'être) basée sur l'individualisme, prônant la réussite personnelle et visant l'élite humaine. Ils ne sont pas racistes, ne sont pas dangereux, ne pratiquent pas de sacrifices humain ou animals ni aucun autre. Cependant, il est vrai qu'ils n'aiment pas la religion chrétienne et la considère comme la plus grande secte du monde, mais franchement, je pense que c'est leur droit, chacun est libre de penser ce qu'il veut (je ne m'engagerais pas sur ce sujet plus loin, je m'écarterais du sujet).
Tout ça pour dire que vous faites la guerre à un mouvement qui, au final, n'est pas dangereux en mettant en péril un festival de musique qui n'a que faire de ce mouvement, et ce, à l'encontre de la liberté d'expression.
Je pense qu'il est plus important de combattre les mouvements extrémistes au sein de votre religion qui vous discréditent sérieusement et vous font paraître une religion venu tout droit du moyen-âge encore à la chasse aux sorcières. Si vous faites disparaître ces mouvements et que vous vous mettez à la page du jour, je pense que vous gagneriez plus de fidèles et seriez plus acceptés par la société en général.
En espérant que vous comprendrez le sens de mon message qui ne se veut ni violent, ni intolérant envers votre foi.
Rédigé par : Sam, un musicien métalleux | 30 mai 2010 à 16h36
Rédigé par : | 30 mai 2010 à 18h21
Rédigé par : | 30 mai 2010 à 20h41
Rédigé par : | 30 mai 2010 à 22h16
Rédigé par : | 01 juin 2010 à 14h37