Message de l'association "Cité & Culture"
"DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ !" "QUAND PLUSIEURS SONT RASSEMBLES EN MON NOM, JE SUIS AU MILIEU D'EUX"
Nous vous invitons à vous rendre ou vous associer aux veillées de prière qui se dérouleront les 18 et 19 juin en l'église de la Sainte Trinité à Clisson. Au programme, de 20h à minuit : Adoration eucharistique, Louange, Intercession. Le Père Henry en charge de la paroisse nous a indiqué que l'année dernière, il y a avait eu peu de monde. Cette année, mobilisons-nous et informons largement autour de nous : prêtres, religieux, communautés, paroisses, amis, groupes de prière...Remplissons l'église de Notre Dame, physiquement et par la prière !
DEMANDER LA VICTOIRE ET NE PAS SE BATTRE, JE TROUVE QUE C'EST MAL ELEVE (Charles Péguy)
Nous vous invitons à écrire :
Pour les habitants des départements de Loire-Atlantique : à votre conseiller général et à votre conseille régional puisque le conseil général et le conseil régional financent cette fête de l'enfer
Pour les habitants des autres départements de la région Pays de la Loire : à votre conseiller régional
Pourquoi ne pas non plus écrire à votre député et à votre sénateur : ils sont bien placés pour interpeller le ministère de la culture qui soutient cette fête de l'enfer au nom de la liberté d'expression. Notre courrier aux élus les articles utiles
Infos utiles :
Et puis faîtes comme nous, n'achetez plus de Kronenbourg, dissuadez vos amis de le faire et faîtes le savoir à Kronenbourg qui est un des plus gros sponsors de cette fête de l'enfer.
Exemple de courrier :
Objet : Hellfest, la Fête de l'Enfer
Messieurs les élus en charge du bien commun et de l’ordre public,
Cette fête de l’enfer, pour son édition 2010, reçoit à nouveau des groupes qui manifestent par les textes de leurs chansons une haine anti-chrétienne inacceptable ainsi que des références explicitement satanistes. ( voir ici ).
Et ceci à l’heure où le mur du silence commence à se lézarder sur les actes anti-chrétiens en France, nous voulons ici parler de la colère de Monseigneur Dubost face aux profanations et dégradations de lieux de culte catholiques qui ne cessent d’augmenter. La violence anti-chrétienne n’est pas supportable et rien ne peut la justifier.
Par la présente, nous vous demandons donc instamment de prendre vos dispositions afin que cette fête de l’enfer ne reçoive aucun groupe véhiculant cette haine anti-chrétienne, pas plus du reste que n’importe quelle autre haine.
Vous souhaitant bonne réception de la présente, nous vous prions de croire en notre détermination.
Thomas
Est-ce vraiment quelqu'un de sérieux qui a écrit cette plaisanterie ?
Je crois qu'il serait bon de laissé l'état en dehors de tout ça, après tout si l'église et l'état sont séparé depuis un bon bout de temps ce n'est pas pour rien !
De plus ce texte parle de la haine de ceux qui vont à ce festival, mais n'est-ce pas une réaction haineuse de la part des croyants que de vouloir empêcher ce festival ?
Je crois que certains devrait vraiment réfléchir avant d'écrire...
Rédigé par : Yvon | 30 mai 2010 à 01h10
Eh bien moi plus que la "violence anti-chrétienne" ce qui m'empêche de dormir c'est l'intolérance et l'ignorance...
La religion dont vous défendez les principes n'a fait que remplir l'histoire de carnages au nom de Dieu.
Posez-vous donc les bonnes questions et arrêtez donc un peu de vous voiler la face.
Au lieu de "combattre" le Hellfest et les groupes qui vous déplaisent tant chassez donc de vos rangs tous ces infâmes pédophiles que vous cachez sans aucun scrupules...
Le "Diable" se cache dans vos rangs et vous vous trompez de guerre...
Rédigé par : vanessa | 30 mai 2010 à 06h33
Il n'y a eu aucune dégradation ni profanation à Clisson, aucune insulte proférée à l'encontre des Chrétiens par les festivaliers, et vous le savez pertinemment ; mais vous continuez à proférer vos mensonges éhontés, évidemment.
Le jour où vous apprendrez le dialogue et le sens de la mesure, alors vous pourrez prétendre respecter le message du Christ. Pour le moment, vous faites le jeu du diable. Autant, si ce n'est plus, que les groupes satanistes en question !
Rédigé par : Orikan | 30 mai 2010 à 10h36
@vanessa : Benoît XVI a eu l'occasion de s'exprimer et de prendre des initiatives concernant la pédophilie. Vous ne pouvez pas écrire que l'église ne fait rien.
Il a également dit, et cette fois vos propos sont juste, que le péché était à combattre d'abords en son sein, c'était à Fatima.
Mais il n'a pas dit que les chrétiens devaient rester à ne rien faire à l'extérieur de l'église.
Quand aux "carnages" dont vous parlez, sans nier le fait qu'il y ait eu en 2000 ans d'histoire, cette même histoire nous montre que les "carnages" les plus importants de l'histoire sont ceux des 2 idéologies athées : le nazisme et le communisme.
@ orikan : le jeu du diable dites-vous ! Comme vous y allez !
Une question : quelles infos sont fausses dans ce que nous affirmons ?
Rédigé par : Thomas | 30 mai 2010 à 11h46
@Yvon
Où voyez-vous dans ces propos de la haine envers les festivaliers ?
Quand aux pouvoirs publics, ils sont responsables des manifestations qu'ils soutiennent. C'est ce que nous écrivons. S'ils sont capables de sucrer les allocs aux failles dont les enfants sèchent l'école, pourquoi ne sècheraient-ils pas les subventions à ce festival tant que celui-ci produira des groupes extrèmes véhiculant et revendiquant une haine spécifiquement anti-chrétienne, l'appel au meurtre et aux dégradations de lieux de culte, l'allégeance à satan et au mal.
Rédigé par : Thomas | 30 mai 2010 à 11h58
waoooo bah comment expliquez vous que le maire de clisson veut garder le festival dans sa ville même après le changement de lieu ? si on dégradé la ville il aurait sauté sur l'occaz pour virer le festival...
c'est pas la première fois que les chrétien raconte des crac pour engendrer des vague de haine ...
moi je vous le dis la terre et plate brulons les sorcière qui pense le contraire
Rédigé par : ou pas | 30 mai 2010 à 12h49
Mais que savez vous de ce qu'est réellement le Hellfest? Tout ce que vous nous donnez, ce sont des paroles de groupes qui se plaisent à provoquer. Le satanisme est le pendant de votre religion, il est la libération de votre dogme. Vous me direz le jour où les festivaliers répandent le sang des enfants dans la rue ou qu'ils sacrifient des vierges. Vous vous persuadez de votre vérité, alors que le meilleur moyen d'éviter des choses comme le nazisme c'est l'autocritique, la réflexion et la remise en question continuelle de sa pensée. Voilà le problème de l'Eglise et de son dogme et je vais vous apprendre quelque chose: c'est certain que la plupart des catholiques de France ne sont pas d'accord avec cette caricature du Hellfest, même le curé de Clisson ;)
Rédigé par : Antoine | 30 mai 2010 à 14h36
@ Antoine
"Tout ce que vous nous donnez, ce sont des paroles de groupes qui se plaisent à provoquer"
En clair, vous trouvez normal que des appels soient faits pour tuer les prêtres, pisser sur le Christ, détruire et profaner les églises ? merci de répondre clairement et vous reporter avant aux commentaire adressé à "ou pas".
"c'est certain que la plupart des catholiques de France ne sont pas d'accord avec cette caricature du Hellfest, même le curé de Clisson"
C'est sans doute pour cela que le curé de Clisson invite à des soirées de prière ! Si ce n'était pas "grave", pourquoi le ferait-il ?
La caricature du hellfest, ce sont les organisateurs qui la véhiculent en se refusant à fermer leurs portes aux "provocateurs" et aux exités! Faudrait pas inverser les responsabilités ! Ou peut-être en venir par admettre que le métal est "par nature" "satanique" ce que je ne crois pas.
En fait, ces exités ne rendent pas service au métal : ils le desservent au contraire !
La remise en question, elle est là, cher Antoine.
Rédigé par : Thomas | 30 mai 2010 à 14h56
Je n'écrit pas ce message pour justifier les profanations et autres manifestation violentes contre les monuments de cultes que je condamne avec ferveur, je ne suis pas non plus anti-chrétien, mais je suis bien athée.
Premièrement, les mouvements "athées" dont vous parlez (nazisme et communisme) n'ont pas de rapport avec des valeurs athée ou non. Je suis athée et ce n'est pas pour cela que je vais provoquer une guerre ou une solution finale quelconque. Être athée ne signifie rien d'autre que le fait de ne pas croire en Dieu.
Ensuite, il n'a jamais été prouvé que les profanations des cultes était du fait de "fans de métal". Si on se fie aux statistiques, il serait plus juste de penser que ce sont des néo-nazis ou des anti-conformistes en mal de reconnaissance qui sont à l'origine de ces profanations.
Les festivaliers du Hellfest (fête d'enfer et non pas fête de l'enfer) ne sont pas violents, aucune intervention policière n'a été nécessaires lors de ces représentations (sauf peut-être pour des jeunes en état d'ébriété). Ils sont curieux, une forte présence des festivaliers est remarquée à l'église de Clisson, dont certains sont religieux.
Nous pouvons en effet constater la présence parmi ces festivaliers d'athées, mais aussi de catholiques, de protestants, de musulmans, de juifs, de bouddhistes et autres sans aucunes violences! On y remarques aussi des homosexuels, des lesbiennes, des partisans de droite, des partisans de gauche, des chefs d'entreprises, des ingénieurs, des serveurs, des éboueurs ou des chômeurs. Cette cohabitation prouve que ce festival n'a aucun engagement social, religieux ou politique, il ne réuni ces gens que sous la bannière d'un seul mouvement : la diversité culturelle musicale.
Si des gens comme vous s'y présentaient, ils ne risqueraient que très peu de réactions violentes (nous ne somme pas non plus parfait, il y a toujours des éléments perturbateurs) mais les festivaliers tenteraient dans un premier temps de comprendre la réaction des "anti-Hellfest", puis de leur expliquer leur point de vue ensuite.
Cette explication tiendrait pour la plupart ainsi : "Nous ne somme pas sataniques, nous ne sommes pas "anti-chrétiens", nous sommes contre l'intolérance. Il faut savoir que ces groupes aux messages "sataniques" ne sont pas plus sataniques que nous, ils jouent un rôle comme dans un film. C'est simplement une représentation ou la musique est mise bien plus en avant que dans un film. Il ne faut pas croire qu'a la fin de son film "Dragon Rouge", Antony Hopkins est allé "manger de l'homme" car il n'est pas cannibale, dans la même logique, ces groupes ne sont pas sataniques, mais tiennent un rôle sur scène. Vous ne pouvez pas demander à Antony Hopkins de ne plus paraitre cannibale car le film semblerait moins réel, c'est la même chose pour ces groupes de musique."
J'aimerais aussi rajouter un petit détail qui pour moi à quand-même son importance : je me suis renseigné sur le satanisme, et ils s'est avéré que ces gens ne croient pas en un Satan "biblique" en tant que dieu, mais en tant que force de la nature. C'est une "religion" (je ne sais pas si on peut réellement considérer ce mouvement comme une religion, mais il pourrait l'être) basée sur l'individualisme, prônant la réussite personnelle et visant l'élite humaine. Ils ne sont pas racistes, ne sont pas dangereux, ne pratiquent pas de sacrifices humain ou animals ni aucun autre. Cependant, il est vrai qu'ils n'aiment pas la religion chrétienne et la considère comme la plus grande secte du monde, mais franchement, je pense que c'est leur droit, chacun est libre de penser ce qu'il veut (je ne m'engagerais pas sur ce sujet plus loin, je m'écarterais du sujet).
Tout ça pour dire que vous faites la guerre à un mouvement qui, au final, n'est pas dangereux en mettant en péril un festival de musique qui n'a que faire de ce mouvement, et ce, à l'encontre de la liberté d'expression.
Je pense qu'il est plus important de combattre les mouvements extrémistes au sein de votre religion qui vous discréditent sérieusement et vous font paraître une religion venu tout droit du moyen-âge encore à la chasse aux sorcières. Si vous faites disparaître ces mouvements et que vous vous mettez à la page du jour, je pense que vous gagneriez plus de fidèles et seriez plus acceptés par la société en général.
En espérant que vous comprendrez le sens de mon message qui ne se veut ni violent, ni intolérant envers votre foi.
Rédigé par : Sam, un musicien métalleux | 30 mai 2010 à 16h36
@Sam
enfin un commentaire, un vrai !
"Si on se fie aux statistiques, il serait plus juste de penser que ce sont des néo-nazis ou des anti-conformistes en mal de reconnaissance qui sont à l'origine de ces profanations."
De quelles statistiques s'agit-il ?
"Nous pouvons en effet constater la présence parmi ces festivaliers d'athées, mais aussi de catholiques, de protestants, de musulmans, de juifs, de bouddhistes et autres sans aucunes violences"
Je ne parle pas des festivaliers mais des groupes violents qu'y s'y produisent. Le Père Domergue qui interviendra à la table ronde aura l'occasion d'y revenir.
"Cette cohabitation prouve que ce festival n'a aucun engagement social, religieux ou politique, il ne réuni ces gens que sous la bannière d'un seul mouvement : la diversité culturelle musicale"
La diversité musicale a bon dos ! Es-tu OK pour que cette diversité musicale appelle à tuer les athés ? Nous, pas et la haine contre qui que ce soit, n'a pas de place dans une société.
"ces groupes ne sont pas sataniques, mais tiennent un rôle sur scène."
En somme, c'est du folklore ! Alors, allons y ! Faisons du folklore anti-juf ou anti-musulman ! Tu es pour ?
"Tout ça pour dire que vous faites la guerre à un mouvement qui, au final, n'est pas dangereux en mettant en péril un festival de musique qui n'a que faire de ce mouvement, et ce, à l'encontre de la liberté d'expression"
La liberté d'expression n'a de sens que dans le respect. Sinon, c'est de l'agression.
En l'occurrence, la liberté d'expression dont tu parles se manifeste par une haine exclusivement anti-chrétienne et ce depuis plusieurs éditions du hellfest : comment expliques-tu cela ?. En tant que métalleux, je te propose donc de soumettre la proposition suivante aux organisateurs, au nom de la liberté d'expression : corser la provoc en invitant des groupes ouvertement anti-juif, homophobes ou anti-musulmans.
"Je pense qu'il est plus important de combattre les mouvements extrémistes au sein de votre religion qui vous discréditent sérieusement et vous font paraître une religion venu tout droit du moyen-âge encore à la chasse aux sorcières. Si vous faites disparaître ces mouvements et que vous vous mettez à la page du jour, je pense que vous gagneriez plus de fidèles et seriez plus acceptés par la société en général."
Ma religion n'est pas de ce monde, cher sam. J'entends par là que ce à Qui je crois et que j'aime plus que tout, le Christ, n'est pas de ce monde et a prouvé par sa vie que le monde dailleurs ne l'aimait pas et l'a crucifié. Mais il est ressuscité et vivant !
Son église, imparfaite et elle aussi comme nous tous en chemin de conversion, est elle aussi vivante et bien au delà des clichés véhiculés par le monde. C'est quand tu veux pour te faire découvrir des églises pleines de jeunes dont la chasse aux sorcières n'est pas l'objectif mais qui sont déterminés à ce que Celui auquel ils croient et qu'ils aiment ne soit pas à nouveau crucifié, en tout cas pas à cause d'eux.
Rédigé par : Thomas | 30 mai 2010 à 18h21
J'écoute du metal depuis 11 ans maintenant, participe au hellfest et à d'autres festivals depuis de nombreuses années et jamais je n'ai pu constaté le moindre débordement dont vous parlez (quelques cas d'ébriété mais rien de plus).
Sachez aussi que nous avons le soutien de la plupart des habitants de Clisson qui, même s'ils ont eu un peu de mal au début, nous préfèrent au rappeurs ou autres fan de techno.
Effectivement, certains groupes et paroles peuvent paraitre choquants pour une personne comme vous qui ne connaitrait pas ce milieu. Mais comme le dit Sam, ce n'est que folklore et second degré.
Faire la même chose au sujet des religions juives ou musulmanes, cela ne me dérangerait pas.
Quant à associer musique metal et profanations, cela relève même de la diffamation. Ces actes stupides sont souvent perpétrés par des néo-nazis et autres désaxés de ce genre mais certainement pas par nous.
Mais deux réflexions me viennent à l'esprit :
D'une part comment pouvez-vous diffuser de telles âneries sans vérifier vos informations ? (Pour un catholique se prénommant Thomas, croire sans voire est encore pire non...?)
D'autre part, comment pouvez-vous vous penser crédible en prétendant diffuser la parole du Christ (tolérance, amour,....), alors qu'au vu de votre discours à notre égard, celui des musulmans et des homosexuels, ainsi qu'au vu des liens vers d'autre sites, il est clair que vous pensez le contraire ?
Jb,Chartres
Rédigé par : JB GALAN | 30 mai 2010 à 20h41
@jb gallan
"Effectivement, certains groupes et paroles peuvent paraitre choquants pour une personne comme vous qui ne connaitrait pas ce milieu. Mais comme le dit Sam, ce n'est que folklore et second degré."
Folklore ? second degré ? Pour vous peut-être, pas pour moi, pas plus que pour de très nombreux autres chrétiens ! Je vous invite à lire à ce sujet le communiqué de l'évèque de Nantes. Je vous demande le respect et vous, vous me dites t'es nase, t'as rien compris ! C'est comme si je vous insultais en public ou bien ceux que vous aimez et puis que je disais ensuite : fais pas attention, c'est juste une blague !
"Faire la même chose au sujet des religions juives ou musulmanes, cela ne me dérangerait pas."
Vous ne respectez donc rien ?
"Quant à associer musique metal et profanations, cela relève même de la diffamation."
Qui a écrit cela ?
"Ces actes stupides sont souvent perpétrés par des néo-nazis et autres désaxés de ce genre mais certainement pas par nous."
Vous écrivez plus haut que cela ne vous dérange pas de manquer de respect à toutes les religions et que les textes et les groupes en question, c'est que de la rigolade. Et et vous venez ensuite dire : non, non , je n'y suis pour rien. Cela me fait penser à Pilate qui après avoir condamné le Christ au supplice de la Passion se lave les mains ! La violence des propos de ces groupes, voilà ce qui est en question et rien d'autre. J'espère qu'un jour vous comprendrez. Ce jour là, vous aurez rencontré le Christ !
"Mais deux réflexions me viennent à l'esprit : D'une part comment pouvez-vous diffuser de telles âneries sans vérifier vos informations ? (Pour un catholique se prénommant Thomas, croire sans voire est encore pire non...?) D'autre part, comment pouvez-vous vous penser crédible en prétendant diffuser la parole du Christ (tolérance, amour,....), alors qu'au vu de votre discours à notre égard, celui des musulmans et des homosexuels, ainsi qu'au vu des liens vers d'autre sites, il est clair que vous pensez le contraire ?"
De quelles anneries vous parlez : Merci d'être démonstratif, cher ami. Parce que vous en aurez besoin !
Pour moi, le Christ est une personne que je vous souhaite de rencontrer, VRAIMENT. Au soldat qui le frappait lors de son interrogatoire par le grand prêtre, il a dit : pourquoi me frappes-tu ?
Oui, pourquoi ? Pourquoi ?
Rédigé par : Thomas | 30 mai 2010 à 22h16
Bonjour,
Dans le cas où vous seriez intéressé, je vous fais part de ce rendez-vous : http://pneumatis.over-blog.com/article-evenement-discussion-avec-le-pere-b-domergue-et-le-pere-r-culat-le-2-juin-51033616.html
Bien à vous.
Rédigé par : Pneumatis | 01 juin 2010 à 14h37