Bonjour François. Qu'est-ce qui pousse un jeune patriote à monter son entreprise mais surtout à la monter dans le domaine de la défense de ses convictions ?
Tout d'abord, merci de me donner l'occasion de présenter le projet REDEMPTION France. Mon parcours personnel est assez atypique et sans entrer dans les détails, une quête spirituelle m'a conduit à la foi catholique lors de mes 18 ans. C'est ensuite que j'ai redécouvert la richesse de notre culture imprégnée de christianisme, et cela m'a amené peu à peu à approfondir certains sujets, notamment autour de la notion d'identité. Etant curieux de nature mais aussi plein d'espérance, je me suis questionné sur la manière dont je pouvais, à mon niveau, essayer de défendre notre héritage et de promouvoir notre culture traditionnelle dans une société qui connait de profond bouleversement. Je constate que la jeunesse française ne se soucie plus tellement de son identité, d'une part parce que ses préoccupations sont ailleurs mais aussi parce qu'il est difficile de s'identifier à quelque chose qui est ringardisé voir ridiculisé. Je ne pense pas que la jeunesse se moque de son identité et de ses racines, je pense surtout qu'il faut trouver un langage qui puisse lui parler, et c'est cela qui m'a amené à utiliser le support vestimentaire. Ce but peut être atteint par une multitude de moyens, et notre marque de vêtement en est un parmi d'autres.
Comment se porte votre activité pour l'instant ? Touchez-vous un public exclusivement militant ou au contraire plus large ?
Notre boutique en ligne a été lancé en début du mois de février 2010. Après un effet buzz relayé par la réinfosphère (Fdesouche mais aussi Edeo !), l'activité a eu tendance à se relâcher un peu mais pour le moment, le bilan reste globalement positif. Nous arrivons peu à peu à rentrer dans nos frais, à faire en sorte que l'entreprise puisse tourner de manière pérenne pour continuer notre développement.
Quant à notre public, nous n'avons pas les moyens de savoir qui est militant ou qui ne l'est pas. Notre objectif est de pouvoir satisfaire des personnes déjà convaincues mais aussi et surtout de sensibiliser ceux qui ne le sont pas. Pour aller vers des jeunes dont les préocuppations premières seraient la mode, les vêtements ou la musique, il parait important de pouvoir leurs offrir des vêtements et de la musique identitaire, d'utiliser les moyens de communication contemporains pour les amener à développer en eux l'amour, ou tout du moins un intérêt pour leur pays et leurs racines.
Quels sont vos projets à venir ?
Pour le moment, nous proposons cinq collections : Français & Fier (slogans patriotiques), France & Régions (identités régionales), France & Chrétienté (images ou slogans chrétiens), Rédemption Classique (produits "casual"), Redemption Femmes (pour ces demoiselles!) et Redemption personnalisée (possibilité d'intégrer son nom aux logos REDEMPTION). Nous proposons essentiellement des T-shirts et des sweat-shirts, mais aussi depuis peu des T-shirts et débardeurs pour femmes. Nous étudions les possibilités d'élargissement de notre offre, avec pourquoi pas des modèles à l'effigie des grands personnages de notre histoire, ou encore sur l'Eglise catholique (Papes, saints, Tradition,...). Sans vouloir partir dans tous les sens, nous espérons tout de même mettre en place une offre la plus complète possible qui rendrait compte de la richesse immense de la culture française traditionnelle.
Que répondez-vous à ceux qui vous reprochent de faire de l'argent en se servant de vos convictions et de celles des autres ? N'est-ce pas le rêve de tout militant de pouvoir vivre de ses convictions ?
A travers notre projet, nous avons voulu permettre aux jeunes français qui le désire de promouvoir leur identité à travers des vêtements originaux et de qualité. Nous sommes partis de rien ou presque et nous avons monté une modeste structure qui, pour le moment, ne nous permet pas d'en vivre. Je pense que dans notre milieu, nous sommes parfois un peu trop frileux. Cela nous empêche d'avancer, de prendre des initiatives, et a pour conséquence de nous rendre de plus en plus invisible dans notre propre pays. De même que les communautés musulmanes, juives ou autres s'organisent sans complexe pour développer un tissu économique et social de type communautaire, je pense que nous aussi, nous sommes en droit de faire de même car personne s'occupera de nous à notre place.
En cela, notre initiative identitaire est une invitation pour d'autres à se lancer eux-aussi, et les pistes sont nombreuses: musique identitaire (rap, rock ou autres), restauration identitaire (pourquoi pas une chaine de "fast-food" qui vendrait des produits du terroir plutôt que des Big Mac ?)... Le combat est culturel ! Nous pouvons passer notre temps à dire que "tout fout le camp", que telle communauté nous roule dans la farine... en attendant, nous devrions nous aussi prendre conscience de la situation, nous organiser et prendre les devant.
Notre potentiel est énorme mais malheureusement inexploité, à nous de faire ce qu'il faut pour nous prendre en main et à travailler en réseau pour une meilleure efficacité.
Français, réveille le gaulois qui est toi !
http://www.redemption-france.com/
Propos recueillis par Thibaud COUPRY
Il en a en tissu stretch ?
Rédigé par : Alexandre Gitakos | 06 mai 2010 à 15h56
Bravo et Merci à ce mouvement.
Il est grand temps que la France, pays que nous aimons et chérissons tous et toutes donne le meilleur de lui-même.
Notre nation est l'une des plus belles au monde et notre terroir est encore envié.
Il n'existe aucune communauté (ou devrait ...) mais une France unie, forte et fière d'elle même, de tous ses enfants et parents.
La fraternité, un des plus beaux fleurons de la France, doit revivre à travers le coeur et l'esprit de tous et toutes qui croient aux valeurs éternelles de notre Patrie.
CH
Rédigé par : CH | 06 mai 2010 à 19h32