Les trucages franchement grossiers de la vidéo infra n'auront pas empêché qu'elle fasse la Une du portail Yahoo, rubrique info, cette nuit :
Voyez plutôt :
Nous ne sommes pas le 1er avril... Moralité de l'histoire : pour vous informer, ne faîtes pas confiance à Yahoo!, préférez les blogs de la réinfosphère.
Thibaud
J'ai aussi cru à un fake, mais il suffit de faire un tour dans la presse pour s'assurer que ce n'en est pas un...
Rédigé par : suzpkt | 29 mai 2010 à 11h33
Bonjour
Contrairement à vos informations, les faits sont avérés. allez voir RIA novosti, qui y consacre plusieurs articles, dont : http://fr.rian.ru/russia/20100525/186757770.html
Rédigé par : éclaireur | 29 mai 2010 à 12h14
C'est déjà arrivé plusieurs fois ce genre d'évènement.
Il suffit que le pont entre en résonance càd que la longueur d'onde du vent soit un multiple des dimensions du pont (souvenir de terminale...).
C'est pour cela par exemple qu'il est interdit pour une section de traverser au pas un pont. Il est arrivé une fois que la cadence du pas des soldats ait permis au pont d'entrer en résonance et de s'effondrer.
(MOD : par exemple à Angers en 1838. Mais voir le bitume se gondoler de cette manière, je n'y crois pas...)
Rédigé par : hubert Van kelst | 29 mai 2010 à 14h51
cette vidéo vous convaincra peut-être
http://www.youtube.com/watch?v=AAo9NOAFLqw
Rédigé par : hubert Van kelst | 29 mai 2010 à 15h59
Même s'il est déjà bas dans la page, il serait honnête d'éditer l'article et de reconnaître votre erreur...
(MOD : je ne suis pas convaincu, désolé.)
Rédigé par : suzpkt | 30 mai 2010 à 10h55
Pour le coup, il ne s'agit pas d'être convaincu ou pas, c'est un fait avéré! Et ne pas le reconnaître est tout simplement preuve de malhonnêteté intellectuelle, ayez donc l'humilité de reconnaître que vous vous êtes trompés. Vous avez publié un peu rapidement, que ça vous serve de leçon.
Tout le monde peut se tromper, moi le premier, mais ayez donc le courage de le reconnaître!
(MOD : je suis prêt à reconnaître que je me suis trompé mais n'arrive pas à croire que le bitume puisse gondoler ainsi sans se fissurer. De plus, on voit à un moment un passant marcher comme si de rien n'était...)
Rédigé par : suzpkt | 30 mai 2010 à 15h39
J'aime la malhonnêteté intellectuelle dont vous faites preuve... Ça nous rappelle à quel point les auteurs de ce site sont incapables de reconnaitre leurs erreurs... C'est marrant que vous pensiez que le goudron ne peut pas gondoler ainsi, mais le métal, si... De plus, si vous avez un peu de mémoire, lorsque le pont de Tacoma a subit ce genre de phénomène de résonance, le bitume a ondulé bien plus fort sans casser...
Rédigé par : Thibault | 01 juin 2010 à 15h57
Deux choses.
Si le phénomène d'oscillation existe (voir ci dessous), il le rencontre en général sur des ponts suspendus. Je ne sais pas si ce pont peut y être sujet. Mais tout pont a sa fréquence de résonance, alors quid ?
Pour illustrer, voici le très célèbre exemple du pont de Tacoma en 1940. Il oscille sans casser bien plus que la vidéo russe, et ne s'écroule que plus tard.
Cet exemple est celui fréquemment utilisé pour illustrer le principe d'une fréquence de résonance : le vent est à la même fréquence que celle naturelle du pont, et là ça s'emballe.
http://www.youtube.com/watch?v=AAo9NOAFLqw
Comme il est dit plus haut, c'est pour cela qu'il est désormais interdit à une troupe militaire de traverser au pas un pont, la fréquence des pas pouvant entrer en résonance avec celle du pont, donnant le même résultat .
Voici l'explication scientifique.
http://www.youtube.com/watch?v=MHlICTWMBMs
Rédigé par : Un ingénieur | 10 juin 2010 à 15h58