En moins de 30 secondes, dites votre mécontentement à la direction de Kronenbourg et faites tourner !
Madame, Monsieur,
je vous écris pour vous dire ma déception de voir votre entreprise s’associer publiquement au Hellfest cette année encore. Ainsi, vous indiquez que vous cautionnez la programmation, qui n’a jamais été aussi violente et haineuse que cette année.
Cela ne vous dérange pas de contribuer à l’équilibre financier d’un festival accueillant Urgehal qui appelle à « tuer tous [les chrétiens] » , à « brûler leurs putains d’églises » et à « profaner leurs saints putains de cimetières » (Supreme Blasphemy) ?
Quand Marduk appelle à « tuer le prêtre » (Jesus-Christ sodomized), vous approuvez ?
Quand Hipocrisy demande aux croyants de « crever » et appelle à « [détruire] le prêtre » (Jesus fall), vous applaudissez ?
Vous préférez peut-être Slayer qui exige la « destruction de l’église » et prévient : « nous brûlerons la croix » (Hauting the Chapel) ?
Ou Bloodbath – « Tuez-les tous [les chrétiens, NDLR], ils doivent mourir » (Cancer of the soul) ?
Ou Dark Funeral qui annonce que « le sang chrétien va tomber sur le sol » (The arrival of Satan’s Empire) ?
Des propos tout sauf isolés, complètement haineux et illégaux. Il ne s’agit pas de liberté d’expression.L’incitation aux meurtres, aux destructions d’édifices religieux et aux profanations de tombes est un délit pénal en France. Et vous, vous associez votre image et vos moyens à une telle dérive !
Je vous demande de faire comme Van’s, E. Leclerc, ou Coca-Cola l’année dernière, c’est-à-dire de cesser votre partenariat avec le Hellfest tant que celui-ci accueillera des groupes extrémistes et haineux. Vous êtes le dernier sponsor très grand public du festival et vous avez une responsabilité à cet égard : en tant qu’entreprise citoyenne, vous vous devez de dénoncer et de condamner les appels à la haine, aux suicides et aux meurtres, aux destructions de lieux de culte et aux profanations de tombes formulés par ces groupes. Vous avez le devoir de vous désengager d’un tel festival. J’en appelle à votre bon sens !
Je vous remercie par avance pour votre réponse,
PS : merci de ne pas me parler de second degré. Vous savez très bien que demander aux musulmans ou aux juifs de « crever » ou appeler à « tuer l’imam ou le rabbin » serait assimilé à juste titre à de l’islamophobie ou à de l’antisémitisme.
Bonjour,
Je remarque dans tous les commentaires que vous faites une fixette sur les paroles de "destruction d'églises, appels au meurtres" concernant une minorité de groupes du festival, en disant que si ça avait été des paroles contre les juifs/arabes les répercussions auraient été pires...
Parallèlement à ceci, vous justifiez votre action en disant que ce genre de paroles sont ouvertement anticatholiques, et ne devraient pas recevoir l'aval des politiques.
Je vais vous répondre ceci; Que pensez vous d'un site ouvertement homophobe, qui affiche des paroles du même ordre que celles décrites par les groupes sus-cités?
Il suffit de remplacer les mots "cathos" par "homo", et nous avons un texte strictement équivalent.
Avant de faire la morale, il faudrait peut être faire le ménage chez soi.
Je me doute que ce message sera censuré par la modé (lol) mais au moins il sera vu par le principal intéressé.
(MOD : je ne suis bien évidemment pas favorable à un site qui appellerait aux meurtres ou aux suicides des homos. Si vous n'avez toujours pas compris que l'Eglise ne juge pas les personnes mais condamne certains comportements, je ne peux pas grand chose pour vous...)
Rédigé par : tigzy | 14 juin 2010 à 10h33
Bonjour à tous,
votre article est pour le moins bien ficelé à prendre des morceaux de textes et à stigmatiser cette musique mais la ca va un peu loin
J'écoute ce style de musique et le revendique, mais à coté, je peux très bien écouter de la musique classique ou des chansons d'aujourd'hui.
Suis je pour autant un dégénéré prêt à, je cite :
« tuer tous [les chrétiens] » , à « brûler leurs putains d’églises » et à « profaner leurs saints putains de cimetières » (Supreme Blasphemy) ?
Il est bien connu que les églises brulent en France, qu'on tue des catholiques pour leur pratique de la religion. Pour les profanations de cimetière c'est un peu différent, il y en a qui sont dits "sataniques" (à cause du pentacle inversé, du 666, de satan écrits....), mais pour ma part je le vois plus comme un acte d'une personne esseulée et paumée ou fragile.
Je suis profondément athée et refuse tout prosélytisme, que ca soit chrétien, musulman, judaïque....
Je n'arrive pas à comprendre que des personnes prennent toujours tout au premier degré et qu'elles ne comprennent pas qu'on peut avoir une pensée différente de la leur.
Pour ma part je reste ouvert au dialogue tant qu'il n'est pas à sens unique, j'aime débattre et entendre des points de vue. La musique est un débat, mais celui-ci est ridicule.
Que dirait l'église si elle organisait un festival de Rock Chrétien, et que les mêmes attaques étaient lancées ?
Quand vous dites que l'église condamne des comportements, oui, mais après le dogme ne dit pas qu'il faut être tolérant également ?
Je crois que les leçons de l'histoire ont été oublié par certains (pas par vous forcément)
Comme le disait mon prédécesseur, il faut parfois balayer devant sa porte avant de parler.
Au plaisir de vous lire
Xavier
(MOD : la loi interdit les appels aux meurtres/suicides/profanations de tombes et destructions de lieux de culte. Essayer ces paroles avec les juifs ou les musulmans et vous verrez qu'elle sera appliquée... C'est la seule vraie question.)
Rédigé par : Xav | 14 juin 2010 à 15h22
"(MOD : la loi interdit les appels aux meurtres/suicides/profanations de tombes et destructions de lieux de culte. Essayer ces paroles avec les juifs ou les musulmans et vous verrez qu'elle sera appliquée... C'est la seule vraie question.)"
Avez déjà entendu qu'il y ai eu le moindre incidents durant le festival? S'il il y aurai eu destructions de lieux de culte ou autre durant le fest je pense que la ville aurait pris des décision depuisl e début!
(MOD : la loi sanctionne l'appel au meurtre même s'il n'y a pas de meurtre.)
Rédigé par : jean | 14 juin 2010 à 17h21
Bonjour,
je signale au passage, étant grand fan de Slayer depuis plus de 15 ans, que le chanteur Tom Araya, d'origine chilienne, est un catholique pratiquant qui plaisante même dans les interviews des paroles de son groupe en rappelant que c'est du second degré et que de plus, le contexte début des années 80 relatif à Haunting the chapel (1984) était qu'il fallait être en musique plus violent, plus rapide et plus méchant que son voisin pour créer la sensation, le "buzz" comme on dit aujourd'hui. Ils ont vendu près de 20 millions d'albums en 20 ans, pour la petite histoire.
A bon entendeur...
Rédigé par : Nico | 14 juin 2010 à 19h10
Je ne sais pas pour vous mais il y a pour moi une grande différence entre écouter une histoire « imaginaire » (oui, c’est de la fiction !!), sous forme de chanson, et commettre ce qu'il y est décrit.
(Sinon, il est grand temps d'interdire Stephen King !)
Alors associer le sponsor d'un festival qui raconte ces histoires à des actes, assurément condamnables, ce n'est ni plus ni moins que de la calomnie. Et, ca aussi, c'est condamnable :
A la place du sponsor, je n'attendrais pas une seconde de plus avant de vous assigner en justice !
(MOD : je n'ai jamais lu Stephen King demander à ses lecteurs de tuer telle personne ou telle catégories en raison de ses convictions religieuses. De toute évidence, la loi française qui sanctionne au pénal les appels aux meurtres ne vous convient pas : vous n'avez qu'à militer pour la changer, pour le droit d'appeler au meurtre... Mais en attendant, nous demandons son application qui n'aurait pas fait long feu si les textes avaient visé les musulmans ou les juifs.)
Rédigé par : Stéphane | 15 juin 2010 à 09h46
Ce que j'essaie de vous faire comprendre, c'est qu'il s'agit de fiction :
les paroles metal ne sont pas prises comme des commandements et les metalheads ont leur propre libre arbitre.
ce n'est pas parcequ'une chanson parle d'actes violents que leur auditeur vont accomplir ces actes violents. C'est dans ce sens que je faisais allusion à Stephen King, comme à toute litterature/cinema "horrifique".
Est-ce que Bram Stoker appelait à la vampirisation dans Dracula ? Fallait-il brûler ces livres ??
Par contre, je débat et argumente calmement et n'apprécie guère votre retour :
"la loi française qui sanctionne au pénal les appels aux meurtres ne vous convient pas : vous n'avez qu'à militer pour la changer, pour le droit d'appeler au meurtre..."
Mais d'où sortez-vous cela ??? Où avez-vous lu dans mes propose la volonter de légaliser l'appel au meurtre ???
CORDIALEMENT !
(MOD : tant que l'appel au meurtre n'est pas légalisé, une partie des paroles des quelques groupes à problème (cf http://www.kro-finance-la-haine.com/?page_id=8) sont illégales.)
Rédigé par : Stéphane | 15 juin 2010 à 11h56
Kronenbourg est une filiale du groupe international Carlsberg. Si les responsables français ont du mal à comprendre les difficultés soulevées par leur sponsoring, peut-être la direction de Carlsberg sera-t-elle ennuyée de la contre-publicité qui pourrait s'étendre à toutes leurs marques.
Le directeur de la communication de Carlsberg publie ses coordonnées sur internet:
If you represent a media - print, online, radio or tv - you should address enquiries concerning Carlsberg and our businesses to
Jens Bekke Communications Director
[email protected]
+ tel sur leur site.
Peut-être e-deo où un autre blog engagé dans cette opération pourrait-il tenter de l'interviewer, ce qui l'aiderait à découvrir les remous liés à cette affaire...
(Source: http://www.carlsberggroup.com/media/Contacts/Pages/Contact.aspx )
Rédigé par : jpa | 15 juin 2010 à 15h52
D'ailleurs, SLAYER ne parle plus de destruction des chrétiens, ils écrivent sur les serial killers enculeurs de chèvres ...
Rédigé par : Loulou | 15 juin 2010 à 17h09
voilà la réponse de Kronembourg
Mais nous pouvons nous boire d'autres bières que celles commercialisées par Kronembourg!
------
Bonjour ,
Nous avons pris connaissance avec attention de votre courriel 15 juin 2010 au sujet du festival musical Hellfest (à Clisson du 18 au 20 juin prochain).
Brasseries Kronenbourg commercialise ses bières - Kronenbourg, 1664… - dans les grandes surfaces, les cafés, bars et restaurants, ainsi que lors d'une centaine d'événements populaires, souvent musicaux, dans les points de vente (buvettes) présents sur les lieux de ces manifestations.
Dans ce cadre, nous sommes présents au Hellfest comme au Printemps de Bourges, aux Nuits Sonores de Lyon, à Jazz à Vienne, aux Francofolies de La Rochelle, etc. Nos prestations, de nature commerciale, ne nous impliquent pas dans l'organisation et la programmation de ces événements qui restent de la responsabilité des organisateurs.
Premier Brasseur de France, Brasseries Kronenbourg, élabore ses bières en Alsace depuis 345 ans. Une longévité qui repose sur des valeurs et des engagements forts notamment en matière de consommation responsable, de respect de l’environnement et des différences, de soutien à la culture. Dans ce cadre, nous sommes très attachés à la liberté d'expression, droit fondamental de la République, qui s’impose à tous.
Vous comprendrez ainsi qu'il n'appartient pas à Brasseries Kronenbourg d'émettre une quelconque censure, contraire à notre éthique et aux textes fondamentaux qui régissent notre pays, ni de se substituer à l’autorité judiciaire.
Nous restons bien entendu attentifs au déroulement de cette nouvelle édition du Hellfest, comme nous le sommes pour tous les autres événements au cours desquels nous commercialisons nos bières. S'il devait s’avérer une atteinte aux lois de la République, Brasseries Kronenbourg respecterait toute décision de justice qui serait rendue et qui lui serait opposable.
Nous vous remercions de votre confiance.
Cordialement,
Jean Hansmaennel
Directeur exécutif en charge de la communication, des affaires publiques et du développement durable
Rédigé par : c | 16 juin 2010 à 16h26