Nantes 7 Télévision "oublie" de préciser que les 60 000 participants attendus par les organisateurs correspondent en fait à 20 000 personnes sur trois jours.
A écouter, cette excellente chronique consacrée au Hellfest et diffusée sur RCF le 11 juin dernier.
Thibaud
Bien que n'étant pas du tout un expert dans ce domaine, je me permet d'émettre des doutes sur le bien-fondé d'une telle action.
Depuis certain temps, les catholiques réagissent à de nombreuses reprises concernant tel évènement antichrétien (ici le Hellfest), telle caricature dans la presse (Plantu et ses prêtres pédophiles, par ex) ou même tel dessin de BD de Jésus en crapaud. On se croirait à New York, où l'on fait des procès pour le moindre café servit trop chaud ! Cela tient au fait, je pense, que les catholiques animés d'une foi vivante (les 5 % de pratiquants, pas les 60 % de français qui ne vont qu'à Noël à l'église) sont devenus une minorité dans notre pays ; et comme toutes les minorités, juive, musulmane, homosexuelles militantes etc, ils revendiquent un meilleur traitement, qui sous-entend un besoin de davantage de reconnaissance de la part de la société. Ce phénomène des minorités est le produit de notre époque, où chacun se bricole sa propre chapelle. Et à mon sens, c'est un bien mauvais chemin que les chrétiens ne devraient pas prendre. Nous avons vocation à nous fondre dans l'universel, pas à nous enfermer en communautés repliées sur elles-mêmes parce que le monde est méchant.
J'observe d'ailleurs que pour l'instant, cette stratégie de riposte "coup pour coup" ne fonctionne pas bien ; peut-être que dans l'opinion collective, le christianisme est encore la culture majoritaire, donc qu'on peut la dézinguer sans problème ?
Ensuite, il faut savoir de quoi nous parlons. Tout dépend de quel Metal nous évoquons.
Le Heavy Metal a démarré dans les années 60 et 70, où, comme tous les groupes musicaux de l'époque, il y avait beaucoup de provocation, voire quelques messages subliminaux (comme pour les gentils Beatles, qui diffusaient les "prières" de leur gourou Maharishi Mahesh Yogi). Mais cela n'allait guère plus loin. Dans les années 80, sous l'influence des groupes nordiques de Suède et de Norvège, le Black Metal, ouvertement satanique et antichrétien, est né. Parallèlement, les groupes de musique «heavy metal» ont recherché plus de spectaculaire, cee qui donne des mises en scène sordides, comme celle du chanteur américain Marilyn Manson, ou d'autres groupes qui simulent des pendaisons (comme Alice Cooper, considéré comme le prophète et fondateur du Metal), des décapitations, des invasions de morts-vivants etc. Cette ambiance qu'il est tout à fait normal de trouver dégoûtante ou monstrueuse, répond en fait à un besoin commercial.
Toute surenchère est condamnable, mais que faire ? Ces jeunes auraient été fascistes dans les années 20 et communistes dans les années 50-60, car ils ont besoin d'être embrigadés. Quant à l'embrigadement satanique, il est réel pour certains groupes appartenant à des "églises" sataniques officielles, mais au final, cela reste archi-minoritaire.
Pour ma part, je suis content de d'avoir signé la pétition de Catholiques en Campagne, car, en conscience, ce genre de festival me répugne. Néanmoins, le principe continue de me gêner: entendons-nous ; il y aura toujours du laid opposé au beau. Nous vivons dans une société qui permet la liberté d'expression, ce qui implique que le bon et le beau ont le droit de s'exprimer... comme le moche et le sale. L'équilibre très difficile de ce compromis est de fixer des limites qui valent pour tout le monde. Un non-chrétien peut bien se moquer d'un festival antichrétien, comme je ne me sent pas concerné par les caricatures de Mahomet. Il ne faut donc pas fixer ces limites sur le terrain religieux, comme le fait cette pétition, mais sur les règles de base d'ordre public, de respect, de morale. Le blasphème n'est plus un délit en France !
Je pense donc qu'il ne serait pas idiot de lister des groupes interdits de participer au festival, non à cause de leur antichristianisme, mais pour leur violence physique avérée, comme Summoning et Gorgoroth, 2 groupes "sataniques" très connus qui ont provoqués des émeutes.
Plus simplement, le fait d'exiger que les subventions publiques du Conseil général de Loire-Atlantique ne servent pas à financer ce festival me semble normal et aller de soi: ce n'est pas son rôle (il subventionne les kermesses scoutes, par hasard ?). Voilà un terrain sur lequel on peut facilement se battre.
Pour conclure, je dirais, comme le Père Domergue (spécialiste du satanisme): « ne pas relativiser les choses, mais de ne pas les diaboliser non plus »
Tout n'est pas sombre ; ainsi le Alice Cooper dont j'ai parlé n'a jamais versé dans l'occultisme (tout comme 80 % des fans de Metal) et s'est même convertit au christianisme.
(MOD : les appels aux suicides, meurtres des chrétiens, destructions d'édifices religieux et profanations de tombes ne relèvent pas, en France, de la liberté d'expression.)
Rédigé par : Montcalm | 13 juin 2010 à 14h49
Si vous pouviez développer la phrase "les organisations [...] demandent un droit de regard"
Est-ce que cela veut dire que si les organisation juge tel ou tel groupe vilain ils auront le droit d'exiger sont retrait?
(MOD : non, seulement si les groupes lancent - car c'est interdit par la loi française - des appels aux suicides/meurtres des chrétiens/destructions d'édifices religieux/profanations de tombes.)
Rédigé par : panther | 13 juin 2010 à 16h30
Ce genre de festival n'a pas à être subventionné. De plus, l'accès doit être interdit aux mineurs mêmes accompagnés.
Pour ce qui est de l'existence de ce festival, libre aux adultes faits de s'y rendre mais ne jamais cautionner avec du fric public ce festival.
De même, on parle beaucoup de discriminations aujourd'hui (ça fait bien dans la bourgeoisie libérale de droite comme de gauche) mais on oublie la 1ère vraie discrimination qui est d'ordre SOCIAL.
La FRANCE s'honorerait à avoir le courage politique de renforcer les bases de la République en dénonçant l'ensemble des communautarismes et en favorisant par l'éducation le "vivre ensemble".
Je sors du sujet en 3 lignes en disant ma réprobation TOTALE à l'interdiction de passage dans la rue Myrha (Paris 18ème) le vendredi (jour de prière mulslim).
L'espace public est à tout le monde.
Rédigé par : CH | 13 juin 2010 à 17h41
@Thibaud,
Pourrais tu me donner ton explication sur le pourquoi de tant de haine dans ce monde ? Qu'avons nous à gagner à nous diviser les uns les autres ?
Le mal existerait il vraiment ou bien est ce l'homme qui est responsable de son propre malheur ?
Qu'avons nous fait pour mériter un monde dans lequel la haine est omniprésente ?
(MOD : le pêché originel...)
Rédigé par : CH | 13 juin 2010 à 17h50
ok
Et il y a combien de groupes qui font de telles allégations cette années sur les 120 groupes (il me semble) au total?
(MOD : au moins 6 cette année. Il ne s'agit pas d' "allégations" mais d'appels aux meurtres, aux destructions d'édifices religieux chrétiens et aux profanations de tombes qui vaudraient à leurs auteurs une fatwa et des tentatives d'assassinat si cela était adressé aux musulmans et de très gros procès si cela était adressé aux juifs. Tant que ces groupes à problème seront invités au Hellfest, les organisateurs nous auront sur le dos. Nous n'avons par contre rien contre le metal lui-même.)
Rédigé par : panther | 13 juin 2010 à 17h50
6 sur une centaine?
Mais pourquoi vous ne vous en prenez pas aux groupes en question au lieux de vous en prendre au festival?
6/100 ça fais quand même une sacrée minorité.
(MOD : s'il s'agissait de 6 groupes antisémites, le festival serait interdit.)
Et si ces 6 groupes n'étaient pas présent seriez vous d'accord pour les subventions (a hauteur de 1%) comme aurait droit n'importe quel festival?
(MOD : aucun festival n'a "le droit" à des subventions.)
Il ne faut pas oublier que toute la région profite des retombées économique du Hellfest.
Et puis en regardant bien, il n'y a jamais eu d'incident en marge de ce festival.
ps : Oui j'ai du mal employer le mot allégation.
Rédigé par : panther | 14 juin 2010 à 00h03
Pourrait-on avoir un extrait précis de ce qui est reproché au hellfest ?
Sinon je confirme: les gendarmes (ou police?) présents sur place en 2008 disaient qu'il n'y avait aucun problème avec ce public, ce qui est rare vu l'ampleur de la manifestation. Pareil pour le gérant du Leclerc: que des compliments pour les festivaliers qui venaient faire leur courses.
J'ai plutôt l'impression que c'est une musique brutale pour gens calmes.
(MOD : il est reproché au Hellfest d'inviter à se produire des artistes qui disent ça : http://www.kro-finance-la-haine.com/?page_id=8 )
Rédigé par : adevd | 16 juin 2010 à 15h57
Merci pour ces précisions, c'est vrai qu'ils poussent le bouchon un peu loin et que vis à vis d'une autre religion majeure ça ne passerait pas, c'est sûr.
Alors pourquoi les chrétiens plus que les autres ? Déjà parce que les groupes dit satanistes sont issus de cultures imprégnée de cette religion chrétienne et pas d'une autre.
Et ironiquement je remarque que le folklore de l'enfer, satan, etc, leur viens justement de la culture chrétienne qui a propagé ces idées et les a utilisée pour susciter la crainte aussi.
En tout cas personne ne prend ces paroles au sérieux, moi ça me fait plus pitié qu'autre chose.
Il faudrait demander aux croyants qui fréquentent le festival et écoutent ce style de musique ce qu'ils en pensent, de ces paroles.
Je n'ai pas trouvé intéressant ni pertinent ce que disent les autres croyants qui rejettent en bloc ce festival.
Rédigé par : adevd | 17 juin 2010 à 10h06
J'oubliais, pour Montcalm le 13 juin 2010: "Ces jeunes auraient été fascistes dans les années 20 et communistes dans les années 50-60, car ils ont besoin d'être embrigadés."
Affirmation gratuite archi-fausse. C'est justement le genre de public complètement réfractaire à l'embrigadement.
Rédigé par : adevd | 17 juin 2010 à 10h18