Communiqué des AFC de Loire-Atlantique :
Les 18, 19 et 20 juin prochains se tiendra à Clisson (44) une nouvelle édition du festival de musique métal, le « Hellfest » ("Fête de l'enfer"...).
Vos proches, vos amis ont déjà pu vous interroger à ce sujet et sur les moyens d'agir face à cette manifestation : son exubérance ne peut cacher les sérieuses et graves questions qu'elle pose, notamment par la présence de groupes s'affichant délibérément satanistes. Par ailleurs, un nombre significatif de groupes sont porteurs de noms évocateurs (ex dying fetus (foetus agonisants), bloodbath (bain de sang), sick of it all (vomir de tout), decapitated (décapité)). Certaines paroles, jeux de scènes, s'avèrent d'une extrême violence, blasphématoires et incitant à la haine.
Les AFC de Loire-Atlantique sont mobilisées depuis plusieurs années. Elles ont contribué au retrait du sponsoring de Coca cola. Elles continuent leur action auprès de Kronenbourg et des collectivités locales (Conseil Général, Conseil Régional, Communes) qui sponsorisent ou subventionnent le Hellfest.
Les AFC sont invitées à intervenir pendant le festival lors d'une table-ronde, débat radio-télévisée qui sera diffusé dimanche 20 juin 2010 à 11h, simultanément sur Radio Fidélité et sur l'émission "le Transbordeur" de Télénantes.
La Confédération nationale des AFC intervient également de façon complémentaire sur le terrain juridique. Elle examine la possibilité d'engager une action en justice, en se fondant sur les textes des chansons de groupes qui doivent se produire lors de ce festival et sur la violence, dont les textes en question sont porteurs, dirigée contre diverses cibles dont les chrétiens. Il s'agit de faire reconnaître par la Justice les troubles qu'ils provoquent.
La liberté artistique qui est une valeur importante d'une démocratie ne doit pas dériver vers une liberté d'incitation à la violence et au meurtre, ni à l'atteinte des convictions profondes, dans notre société où le vivre ensemble constitue un des piliers fondamentaux !
Ces deux actions complémentaires, locale et nationale, comme celles initiées dans le domaine de la publicité, d'Internet..., s'inscrivent dans la volonté du mouvement AFC d'assurer la qualité de l'environnement de tous nos concitoyens, quelles que soient leur sensibilité et leur croyance, et de sensibiliser les acteurs de la vie publique sur les sujets de société.Thibaud
le catholique que je suis est hostile aux actions en justice de ce type. En agissant ainsi, vous retournez à votre profit les méthodes des asso de gauche. Je suis pour la liberté d'expression total et j'estime qu'il faut argumenter, débattre et démontrer.
Je n'aime l'inquisition d'où qu'elle vienne.
(MOD : les appels aux meurtres et aux profanations ne font pas partie de la liberté d'expression.)
Rédigé par : aramis | 05 juin 2010 à 11h43
Le problème, c'est justement que la liberté d'expression a été érigée en déesse de la société, en lieu et place de la morale et de l'éthique. On voit le résultat: relativisme ambiant, etc... Et en plus de ça, le censure ne s'exerce aujourd'hui que dans une direction: contre les chrétiens (et pas seulement les cathos). Cela n'a rien à voir avec des méthodes de gauche, ni même de politique. Ce qui est en jeu, c'est une guerre contre le mal et notre envie ou non de mener ce combat (en sachant que Dieu est déjà victorieux!). L'action en justice n'est qu'une facette légale de ce qui est en passe de devenir une riposte organisée sur le plan spirituel.
Rédigé par : Jeanphi | 05 juin 2010 à 14h31
La liberté d'expression doit être totale et absolue comme aux USA.
Je m'étais érigé contre la loi de décembre 2004 relatives aux propos homophobes dont Christian Vanneste fut la 1ère victime et rétablit dans son droit en cassation.
Les paroles et les écrits ne doivent pas être censurés.
Cependant, les actes doivent être réprimés avec une exemplarité et une dureté significative (prison ferme accompagnée de fortes amendes et de suivi psy à la sortie).
Rédigé par : CH | 05 juin 2010 à 17h12