Lu dans le courrier des lecteurs de l'hebdomadaire Les 4 Vérités :
si elle est votée à l’automne, nous aurons bientôt une loi qui permettra à n’importe quel psychiatre, sur la base d’un seul certificat médical, d’interner tout citoyen, même contre l’avis de sa famille, ou de l’obliger à prendre des psychotropes dont on sait les effets secondaires dévastateurs…
L'hospitalisation d'office existe depuis 1990, en cas de violences graves notamment. Elle est faite surtout pour protéger autrui et s'avère parfois nécessaire. Actuellement cela nécessite un certificat médical d'un médecin thésé (pas forcément psychiatre) et un arrêté préfectoral. Ensuite à 24h un certificat d'un psychiatre de l'établissement est nécessaire avec une réévaluation fréquente. Elle est pratiquée sans l'avis de quiconque des proches.
Cela me fait doucement rire cet article car il n'a surement pas été écrit par un médecin. Je demanderai à cet auteur quelle serait sa réaction face à un paranoïaque qui lui explique que sa femme est un commissaire du peuple qui lui verse du poison tous les matins et qu'il a décidé de mettre fin à ses jours (ceux de sa femme).
Autrefois on les attachait, aujourd'hui nous avons le réel bénéfice des médicaments. Les effets secondaires s'intègrent parfaitement dans la balance bénéfice/risque, n'en déplaise aux 4 vérités.
Rédigé par : Hubert Van Kelst | 20 juillet 2010 à 11h48